L'équipe féminine de futsal de l'Université Saint-Joseph (USJ) a refusé de se laisser définir par ses circonstances; elle a concouru sur la scène internationale et a terminé troisième malgré la guerre en cours au Liban.
L'équipe féminine de futsal de l'Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth a remporté la troisième place aux championnats du monde inter-universités à Rome, en Italie. Malgré plus d'un mois de guerre – avec des préoccupations de sécurité, des bombardements et le déplacement de familles et de certains joueurs –, ces jeunes athlètes ont représenté leur pays avec fierté et détermination, hissant haut le drapeau libanais sur le podium en présence de 98 universités internationales.
Les 9ᵉ Championnats du monde inter-universités de cette année ont vu plus de 4.000 étudiants-athlètes du monde entier participer à 18 compétitions différentes. L'USJ était la seule équipe à concourir dans des circonstances aussi extrêmes et et dangereuses, un facteur qui a ajouté une immense admiration et une valeur à leur troisième place. Passant de la quatrième place en 2023 à la troisième en 2024, l'USJ a fièrement représenté le Liban en tant que seule équipe libanaise au tournoi.
Le chemin vers Rome n'a pas été facile. Avec les coûts des vols en hausse en raison du conflit, les joueuses ont couvert 50% de leurs frais de voyage, soit 540 dollars par étudiante.
“Pendant notre séjour, les étudiants d'autres universités étaient souvent surpris de nous voir parmi eux. Ils nous posaient des questions sur la situation au Liban, sur la façon dont nous avions réussi à venir et sur la manière dont nous étions restées en forme et prêtes à concourir”, a déclaré Maroun al-Khoury, entraîneur de l'équipe féminine de futsal de l'USJ, dans une interview accordée à This is Beirut.
La participation du Liban à la compétition a été tout simplement choquante pour les organisateurs et les participants, et l'équipe a reçu une ovation lors de la cérémonie de remise des prix pour sa résilience et son dévouement.
En regardant certains matchs, je suis tombé sur un vieil ami de Slovaquie. Il m'a regardé, a continué son chemin, puis s'est soudainement retourné et a dit: “Je ne peux pas croire que vous y êtes arrivés”, a ajouté Khoury.
Le tournoi, qui s'est déroulé du 6 au 10 novembre, a été féroce, avec les KU Leuven Falcons de Belgique en première place, suivis de l'Université Comenius à Bratislava, en Slovaquie, en deuxième place. Cependant, pour l'USJ, terminer troisième était plus qu'une question de médailles; c'était une occasion de montrer la résilience libanaise et de prouver que le Liban, malgré ses difficultés, peut toujours concourir et exceller au niveau international.
Alors que de nombreux étudiants concurrents d'Europe et d'autres régions privilégiées n'auront peut-être jamais à faire face aux difficultés rencontrées par la jeunesse libanaise, l'esprit et la détermination de l'équipe féminine de futsal de l'USJ brillent comme un phare d'espoir.
“Cette fois, nous avons terminé avec la médaille de bronze, mais nous promettons d'apporter l'or l'année prochaine à Barcelone”, a déclaré l'entraîneur Maroun al-Khoury avec fierté.
Commentaires