L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Otto Pedersen, a jugé dimanche à Damas "extrêmement important" de mettre fin aux guerres au Liban et à Gaza pour éviter que la Syrie ne soit entraînée dans une guerre régionale.
"Nous devons maintenant nous assurer que nous avons immédiatement un cessez-le-feu à Gaza, que nous avons un cessez-le-feu au Liban et que nous évitons que la Syrie ne soit entraînée encore plus loin dans le conflit", a-t-il déclaré avant une rencontre avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Bassam al-Sabbagh.
Depuis que la guerre civile a éclaté en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes dans ce pays voisin, visant principalement l'armée et les groupes soutenus par l'Iran, y compris le Hezbollah qui soutient le président Bachar al-Assad.
L'armée israélienne a intensifié ses frappes en Syrie depuis qu'elle est entrée en guerre ouverte en septembre contre le Hezbollah après un an d'hostilités avec ce mouvement à la frontière israélo-libanaise.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a déclaré vendredi que des frappes israéliennes sur la ville de Palmyre en début de semaine avaient tué 92 combattants pro-iraniens.
Israël commente rarement ses frappes en Syrie, mais a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas à l'Iran, son ennemi juré, d'étendre sa présence dans ce pays.
Avec AFP
Commentaires