Les sirènes d'alerte anti-aériennes ont retenti sans relâche dimanche dans de nombreuses régions d'Israël, y compris Tel-Aviv, cibles de plusieurs centaines de projectiles tirés par le Hezbollah à partir du Liban, selon l'armée israélienne, tandis que des responsables de l'État hébreu multiplient les menaces contre le pays du Cèdre.
L’ancien ministre du cabinet de guerre israélien et l’un des chefs de file de l’opposition, Benny Gantz, a accusé le gouvernement libanais de laisser la formation pro-iranienne agir sans contrôle, tout en appelant le gouvernement israélien à s’en prendre aux “actifs” de celui-ci.
“Le gouvernement libanais laisse les mains libres au Hezbollah, et le temps est venu d'agir de manière décisive contre ses actifs”, a-t-il publié sur le réseau social X.
En parallèle, le média israélien Maariv a révélé que l'armée israélienne “pourrait viser le bâtiment du Parlement libanais à Beyrouth”, afin de déclarer la “victoire” et de renvoyer les habitants du nord d’Israël dans leurs foyers, d’après une source sécuritaire.
Sirènes en continu
Des sirènes d’alerte anti-aérienne ont retenti dans la journée dans de multiples régions du pays et presque en continu, y compris dans la grande banlieue de Tel-Aviv, cible d’au moins quatre attaques. Selon la radio militaire israélienne, environ 4 millions d’habitants ont été concernés par celles-ci.
“Environ 160 projectiles tirés par l'organisation terroriste du Hezbollah sont entrés depuis le Liban en Israël”, a précisé à la mi-journée l'armée israélienne, dans un communiqué, assurant que certains avaient été interceptés.
Celle-ci a ensuite comptabilisé environ 250 projectiles en début de soirée. Plusieurs médias israéliens ont, pour leur part fait état d’un total d’au moins 340 roquettes.
Selon les organisations de premiers secours et les hôpitaux, au moins onze personnes ont été blessées, parmi lesquelles un homme d'une soixantaine d'années dans un état “modéré à grave”.
Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré avoir “lancé, pour la première fois, une attaque aérienne à l'aide d'un essaim de drones de combat sur la base navale d'Ashdod", dans le sud d'Israël.
Plus tard dans la journée, le mouvement pro-iranien a ajouté avoir tiré “une salve de missiles de pointe et un essaim de drones de combat” sur une “cible militaire” à Tel-Aviv (centre) et des missiles sur la base voisine de renseignement militaire de Glilot.
Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces déclarations.
Ces importantes salves de tirs font suite à quatre frappes israéliennes au moins dans le centre de Beyrouth la semaine dernière, dont l'une a tué le porte-parole du Hezbollah, Mohammed Afif.
Dans un discours prononcé mercredi, le chef du mouvement islamiste libanais, Naïm Qassem, avait déclaré que la réponse aux récentes frappes sur la capitale devait être “attendue sur le centre de Tel-Aviv”.
Dans l’après-midi de dimanche, la banlieue sud de la capitale libanaise a une fois de plus été la cible d’une série de frappes israéliennes.
Commentaires