Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a donné son accord de principe à une proposition d'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, lors d'une réunion de sécurité avec des responsables israéliens, dimanche soir, selon une source familière avec les discussions en cours pour une trêve entre Israël et le Hezbollah, et citée par CNN.
Toutefois, Israël a encore des réserves sur certains aspects de l'accord, qui devraient être communiquées au gouvernement libanais lundi.
Ces points et d'autres font encore l'objet de négociations. Selon les mêmes sources, l'accord ne sera finalisé que lorsque toutes les questions en suspens auront été résolues.
En outre, l'accord de cessez-le-feu devra être approuvé par le cabinet israélien, ce qui n'a pas encore été fait.
Les négociations semblent progresser de manière positive, selon les mêmes sources qui ont mis en garde contre la poursuite des hostilités entre Israël et le Hezbollah, dans la mesure où toute erreur de calcul pourrait faire dérailler les discussions.
En visite la semaine dernière à Beyrouth dans le cadre de sa mission pour dégager une entente sur un cessez-le-feu, l'envoyé américain, Amos Hochstein, avait estimé qu’un accord pour une trêve, était “à notre portée”. Il avait cependant noté que son succès dépendait en fin de compte des décisions des parties impliquées.
M. Hochstein s’tait entretenu à Beyrouth, avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et le président du Parlement, Nabih Berry, chargé par le Hezbollah de mener les discussions avec l’émissaire américain. Il avait qualifié ses discussions de “constructives” et de “très bonnes” .
Commentaires