Le cessez-le-feu entrera en vigueur à 4h, annonce Biden, Le Drian mercredi à Beyrouth
Le président américain Joe Biden a annoncé dans un discours à la Maison-Blanche un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban, le 26 novembre 2024, à Washington, DC. Les ministres israéliens ont approuvé un accord de cessez-le-feu au Liban, selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. M. Biden a salué l'accord de cessez-le-feu comme une « bonne nouvelle » ©Photo by SAUL LOEB / AFP

Le président américain Joe Biden a annoncé qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le Liban et Israël, précisant que celui-ci entrera en vigueur à 4h, mercredi, heure de Beyrouth. Dans le même temps, la Maison-Blanche et l’Élysée faisaient publier une déclaration officielle annonçant le cessez-le-feu.

L’émissaire personnel du président Emmanuel Macron, en charge du dossier du Liban, Jean-Yves le Drian, est attendu mercredi à Beyrouth pour suivre la mise en œuvre de l’accord, alors que le Conseil des ministres libanais tiendra une réunion à 9h afin de discuter des modalités de son application.

Dans un discours qu’il a prononcé à Washington, le président Biden a souligné l’importance de cet accord pour mettre fin à un conflit qu’il a qualifié de "plus meurtrier" entre les deux parties.

 

Selon M. Biden, les hostilités ont conduit au déplacement de plus de 70 000 Israéliens et forcé plus de 100 000 Libanais à quitter leurs foyers. "Les deux peuples ont payé un lourd tribut à ce conflit", a-t-il affirmé, attribuant sa responsabilité au Hezbollah qui a déclenché une guerre contre Israël.

 

Le président américain a rappelé que "la paix durable ne peut pas être atteinte sur les champs de bataille" et a indiqué avoir donné pour directive à son équipe de travailler sans relâche pour mettre fin à la guerre.

 

Joe Biden a également précisé que l’accord ne prévoit aucun déploiement de forces américaines dans le sud du Liban, tout en réaffirmant le soutien des États-Unis à la souveraineté libanaise. "Cet accord marque un nouveau départ pour le Liban et offre une chance à son peuple de construire un avenir de paix", a-t-il déclaré.

 

Cependant, le président américain a averti que tout manquement aux termes de cet arrangement officiel, notamment par le Hezbollah, donnera à Israël le droit de se défendre.

 

Il a conclu en affirmant que cet accord représente une étape majeure pour réduire les tensions et renforcer la stabilité dans la région, tout en espérant qu’il ouvre la voie à une paix durable pour les deux nations.

 

Tout de suite après, la déclaration franco-américaine a été rendue publique. Les deux présidents y annoncent solennellement que le Liban et Israël ont accepté un cessez-le-feu, “après de nombreuses semaines marquées par une intense mobilisation diplomatique”. “L’annonce faite ce jour verra la fin des combats au Liban et protégera Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban”, ont-ils ajouté, en précisant qu’elle “créera les conditions nécessaires au rétablissement durable du calme et permettra le retour en toute sécurité dans leurs foyers des habitants des deux côtés de la Ligne bleue”.

 

“Les États-Unis et la France travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué. Ils demeurent déterminés à faire en sorte que ce conflit ne provoque pas de nouveau cycle de violence.  Les États-Unis et la France s’engagent également à jouer un rôle de premier plan dans le soutien aux efforts déployés à l’échelle internationale pour renforcer les capacités des Forces armées libanaises et favoriser le développement économique dans l’ensemble du Liban afin de promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région”, ont affirmé les deux présidents.

 

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire