Festival d'Angoulême, de la BD de Superman à l'Espagne
Festival de la BD d'Angoulême. ©www.bdangouleme.com

La 52ᵉ édition du Festival de la BD d'Angoulême, du 30 janvier au 2 février 2025, mettra en lumière Superman, des mangakas japonais renommés et l'Espagne en tant qu'invitée d'honneur, reflétant une programmation résolument internationale.

Le 52ᵉ Festival de la BD d'Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, s'annonce plus international que jamais, avec des expositions dédiées à Superman, 400 planches inédites de trois mangakas japonais cultes et l'Espagne comme invitée d'honneur.

Superman, cet "émigré"

L'exposition Superman, le héros aux mille-et-une vies sera l'un des temps forts du festival. Toutes les facettes de ce personnage seront explorées, notamment celle de "l'émigré", comme l'a présenté Marguerite Demoëte, directrice artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD), lors d'une conférence de presse à Paris.

Apparu pour la première fois en 1938, ce super-héros à la cape rouge est devenu une icône de la pop culture américaine. Originaire de la planète imaginaire Krypton, il est recueilli par des fermiers du Kansas. Cette exposition coïncide avec une nouvelle adaptation cinématographique, dirigée par James Gunn (franchise Les Gardiens de la Galaxie), attendue prochainement.

Voyager avec des auteurs cultes de manga

Fausto Fasulo, directeur artistique adjoint du FIBD, a présenté trois expositions consacrées à des mangakas japonais cultes, offrant 400 planches inédites. Il s'agit d'une "invitation au voyage, à la circulation des énergies entre Orient et Occident".

- Vinland Saga : une quête d'identité autour de la série dédiée aux Vikings par Makoto Yukimura. Des balades en drakkar sur la Charente et des initiations au lancer de hache sont prévues en ville.

- L'Atelier des Sorciers mettra en valeur l'autrice Kamome Shirahama. À travers les yeux de son héroïne Coco, les visiteurs seront transportés dans un monde où la magie est un savoir-faire acquis par un apprentissage rigoureux.

- Visions hallucinées plongera les festivaliers dans l'univers de Gou Tanabe, qui revisite l'œuvre de H.P. Lovecraft, l'un des auteurs fantastiques les plus influents du XXᵉ siècle.

L'Espagne et son "pétrole"

María José Gálvez, directrice générale chargée du livre, de la lecture et des bandes dessinées au gouvernement espagnol, a souligné que "notre pétrole, c'est la culture". L'Espagne est l'invitée d'honneur de cette 52ᵉ édition, reflétant le rayonnement croissant de la pop culture espagnole.

Dans le domaine de la BD, on peut citer l'impact de Juan Díaz Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin) pour la série Blacksad depuis les années 2000, avec leurs intrigues policières mettant en scène des animaux anthropomorphes. Le détective privé au centre de l'histoire est un chat noir portant cravate et revolver, rappelant les films avec Humphrey Bogart.

Dans les séries télévisées et le streaming, l'Espagne s'est imposée sur la scène mondiale avec La Casa de Papel dès 2017. Plus récemment, La Mesías, une histoire autour de l'emprise d'une mère, affole les plateformes internationales.

En musique, Rosalía rivalise ces dernières années avec des artistes américaines comme Billie Eilish ou Lana Del Rey. La Catalane a inspiré une nouvelle génération, à l'image de Judeline, qui mêle pop, électro, R'n'B et flamenco.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire