Les Forces libanaises (FL) ont appelé le Hezbollah à “s’aligner” sur l’État en légalisant toutes ses institutions, notamment “l’institution financière” Al-Qard al-Hassan. Cette dernière a annoncé, quelques jours après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 27 novembre dernier, la réouverture de 16 de ses branches dans plusieurs régions du Liban.
“Nous appelons le Hezbollah à légaliser toutes ses institutions, y compris [Al-Qard al-Hassan], en l’intégrant au système financier libanais, après demande d’une licence auprès de la Banque du Liban, conformément aux articles 178 à 184 du Code de la monnaie et du crédit et à la décision numéro 5994 du 1er septembre 1995, publiée au Journal officiel numéro 40 du 5 octobre 1995”, ont signalé les FL dans un communiqué.
“Le Liban entre aujourd’hui dans une nouvelle phase et il n’est plus acceptable de permettre la poursuite de pratiques et de manœuvres qui dérogent à la Constitution et aux lois en vigueur”, poursuit le texte. Et d’ajouter: “Le moment est venu pour que l’État retrouve sa souveraineté et qu’il se redresse sur les plans financier et administratif.”
Commentaires