Le ministre sortant de l'Agriculture, Abbas al-Hajj Hassan, l'Agence française de développement (AFD), représentée par Anne Isambert, et l'institut CIHEAM Montpellier, représenté par Thierry Duboble, ont signé une convention de financement du nouveau projet Aradina pour le développement agricole au Liban, dans le cadre du projet Supmed financé par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) à hauteur de 7 millions d'euros.
Dans un communiqué, le bureau de presse du ministre a indiqué que l'accord avait été signé au Caire lors du symposium sur la promotion de l'agriculture écologique. Il y est précisé que “le projet vise à aider environ 2.500 agriculteurs au Liban à passer à l'agriculture écologique, en plus de soutenir plus de 150 coopératives et commerçants privés pour améliorer leurs produits dans les secteurs agricoles locaux”. Le projet a également pour objectif “de sensibiliser et d’informer le peuple libanais, en particulier les jeunes, quant à l’importance de l’agriculture biologique, en plus de soutenir les politiques publiques contribuant à cette transition”.
Le CIHEAM (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes) de Montpellier coopérera avec le Mouvement contre la faim et Fair Trade Lebanon pour mettre en œuvre ce projet au cours des quatre prochaines années, sous la supervision du ministère libanais de l'Agriculture.
Commentaires