Fayad sollicite l'aide de la Turquie pour la réhabilitation des infrastructures hydriques et électriques
Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, a passé en revue, jeudi, les dommages causés aux infrastructures hydriques et électriques à la suite des bombardements israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth. ©Ici Beyrouth

Le ministre sortant de l'Énergie et de l'Eau, Walid Fayad, a passé en revue, jeudi, les dommages causés aux infrastructures hydriques et électriques à la suite des bombardements israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth. Il a également inspecté les chantiers de réparation qui ont été lancés, notamment dans le poste de transformation de la rue Sayyed Hadi Nasrallah. Dans ce cadre, Électricité du Liban (EDL) a annoncé le rétablissement du courant dans ce poste.

Par ailleurs, M. Fayad a rencontré mercredi son homologue turc, Alparslan Bayraktar, en présence de l'ambassadeur du Liban en Turquie, Ghassan al-Moallem. Les entretiens ont porté sur les moyens de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie et de l'eau, notamment sur la reprise des travaux du barrage de Bisri, entrepris par les sociétés turques Nurol et Ozaltin.

Il a également exposé les lourdes pertes subies par EDL à la suite des bombardements israéliens qui ont causé une destruction généralisée des infrastructures électriques, notamment des postes de transformation et des réseaux de transmission et de distribution. Il a présenté une liste des équipements nécessaires pour réparer le réseau et les transformateurs et pour ériger de nouvelles stations afin de soutenir le réseau. Ces équipements sont fabriqués en Turquie et la possibilité de les fournir sous forme de don ou d'aide a été évoquée.

Les discussions ont aussi porté sur la possibilité de relier les réseaux électriques, d’une part, entre le Liban, la Turquie et la Syrie, en développant les stations, et, d’autre part, entre l'Égypte, la Jordanie et le Liban.

Le dossier de l'exploration pétrolière et gazière était aussi au menu des discussions. La partie turque a exprimé son intérêt pour les travaux d'exploration dans les eaux libanaises. M. Fayad a, dans ce contexte, invité les entreprises turques à participer aux prochains appels d'offres.

Commentaires
  • Aucun commentaire