Le parti Kataëb a salué les propos du nouveau dirigeant syrien, Ahmad el-Chareh, au sujet du Liban. Dans un communiqué publié dimanche, il a estimé que ses récentes déclarations sur les relations libano-syriennes “constituent un tournant positif et un pas important vers des rapports équilibrés fondés sur le respect de la souveraineté et de l'indépendance des deux pays”.
Les Kataëb ont aussi considéré que “la nouvelle position syrienne à l'égard du Liban transcende les classifications politiques et communautaires”. Ils se sont en particulier félicités des déclarations d’Ahmad el-Chareh concernant des détenus libanais en Syrie.
Le nouveau dirigeant syrien, qui a reçu dimanche à Damas une importante délégation druze conduite par le leader politique de la communauté, Walid Joumblatt, a demandé au gouvernement de Najib Mikati d’envoyer une liste des noms des Libanais portés disparus, et qui auraient été détenus dans les prisons syriennes, pour que son équipe puisse suivre le dossier.
“La volonté du nouveau gouvernement syrien de suivre le dossier des détenus libanais dans les prisons syriennes est un pas positif vers la résolution de l'une des questions humanitaires les plus urgentes dans les relations entre les deux pays”, ont fait valoir les Kataëb, appelant “le gouvernement libanais à coordonner avec la nouvelle équipe syrienne et à lui fournir dès que possible des listes complètes et précises des noms de tous les détenus libanais dans les prisons syriennes, dont Boutros Khawand”, membre du bureau politique des Kataeb, enlevé en septembre 1992 par des hommes armés devant son domicile, à Horch Tabet.
Les Kataëb ont en outre appelé le nouveau pouvoir en Syrie à “œuvrer à l'arrestation des responsables syriens dont l'implication dans les assassinats au Liban est avérée”. Ils ont notamment réclamé l'arrestation de l’assassin de l’ancien président Bachir Gemayel, “le criminel fugitif Habib Chartouni, et son extradition au Liban pour qu'il y purge sa peine”.
Il convient de rappeler qu’Ahmad el-Chareh a reconnu devant Walid Joumblatt le rôle du régime des Assad dans les assassinats politiques au Liban, notamment ceux de l’ancien président Bachir Gemayel, du leader druze Kamal Joumblatt et de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.
Commentaires