Mikati et J.Aoun à Marjayoun pour inspecter la situation de l'armée à la frontière
Mikati et Aoun au Liban-Sud pour inspecter la situation à la frontière. ©Al-Markazia

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a annoncé qu’il entendait “organiser une réunion avec le comité de supervision du cessez-le-feu pour discuter des mécanismes de la mise en oeuvre de  [l’accord conclu le 27 novembre dernier] et veiller au retrait des Israéliens de toutes les terres qu’ils ont occupées récemment”. Il a dans ce sens précisé que “l’armée libanaise exercera pleinement son rôle, en coopération avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul)”, n’ayant “jamais failli à ses devoirs”.

Il a également insisté sur la nécessité, pour le comité susmentionné, de “faire pression sur l’Etat hébreu pour qu’il cesse ses violations de l’accord et arrêter les destructions (perpétrées aux régions libanaises, notamment à la frontière, ndlr)”. 

À l’issue d’une visite au Liban-Sud lundi matin, M. Mikati a inspecté les unités de l'armée déployées sur les lignes de front et s’est entretenu avec le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, au sujet de la situation dans le secteur est.

“Nous faisons face à une épreuve difficile, mais l'armée prouvera qu'elle est capable d'accomplir toutes les missions qui lui sont confiées et j'ai une confiance totale en elle”, a signalé le chef de l’exécutif qui a rendu hommage à l’institution militaire qui a su “braver tous les obstacles”.

De son côté, le commandant en chef de l’armée a remercié M. Mikati de son soutien, déclarant: “Malgré nos capacités limitées, l'armée est restée ferme sur ses positions et a protégé les civils. Nous accomplirons notre mission parce que nous croyons en ce que nous faisons.”

Parallèlement, l'armée a annoncé sur la plateforme X que «le commandant en chef de l'armée est arrivé au poste de la septième brigade d'infanterie à la caserne François Hage, à Marjayoun, où il a rencontré des officiers et des soldats pour une mise au point de leurs missions et opérations».

Situation sur le terrain

Dans un énième avertissement du porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, les habitants du Liban-Sud ont été mis en garde contre tout déplacement vers leurs villages dans la région. 

https://x.com/avichayadraee/status/1871154990477095293?s=48&t=O_Zdhms-p97b6zJzRF6uWw 

Lundi matin, l'armée de l’Etat hébreu a hissé le drapeau israélien sur une colline de la région d'Iskandarouna située entre Bayada et Naqoura, à 16km au sud de Tyre. De surcroît, l’accès des véhicules allant de Bint Jbeil à Maroun el-Ras a été empêché dans la matinée, des soldats israéliens ayant bloqué la route au moyen de monticules de terre et de blocs de ciment.

Par ailleurs, le déploiement progressif de l'armée libanaise à Khiam en est aujourd’hui à son onzième jour, un repositionnement à la suite de l’annonce d’un cessez-le-feu le 27 novembre dernier qui prévoit un retrait israélien dans les 60 jours. Toutefois, les soldats n’ont toujours pas pu atteindre les périphéries sud et est, en raison de la poursuite, par les forces israéliennes, de leurs manœuvres dans les plaines de Sarda, Mari, Magidiyé et Wazzani. Par ailleurs, une troupe de 6e régiment s’est dirigée vers Qousaya, à l’est de Zahlé, dans la Békaa, accompagnée de la direction des services de renseignement, pour reprendre le contrôle de la région.

Dans ce contexte, un retrait notable de plusieurs véhicules et bulldozers de l’armée israélienne a été observé à Naqoura. La présence israélienne se limite désormais à quelques soldats, positionnés dans différentes zones autour du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire