Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Élias Audi, a prononcé mercredi un sermon de Noël axé sur la nécessité d'élire “un président avec lequel pourra commencer le processus de sauvetage du pays en déclin”.
Mgr Audi a également prié pour que le prochain président élu puisse être “une étoile brillante dans les ténèbres de ce pays, qui lui permettra de sortir de sa stagnation, de purifier ses institutions de la corruption et d’œuvrer en faveur de la mise en œuvre des principes de justice et de citoyenneté”.
Et le prélat d’ajouter: “De nombreux changements sont en cours dans la région, et le Liban se trouve au seuil d'une nouvelle ère au cours de laquelle nous espérons reconstruire nos institutions et rétablir la santé économique et financière du pays. Cela nécessite une nouvelle mentalité et une vision claire qui s'attaque à la détérioration de l'État et à la désintégration de ses administrations. Nous avons aussi besoin d'une conscience politique, d'une prise de décision sage et d'efforts pour reconstruire l'État, loin des compromis et du partage du gâteau”.
Mgr Audi a également appelé à “l'application stricte et fidèle de la Constitution libanaise, en séparant les pouvoirs afin qu'ils ne se chevauchent pas”.
Pour le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, “seul un système judiciaire juste et efficace sera capable de rendre des comptes, de punir les malfaiteurs, de mettre fin à l'injustice et de lutter contre l'oppression, l'autoritarisme et la corruption”.
Commentaires