USAID: un plan pour renforcer l’agriculture locale
USAID a lancé un nouveau projet sur cinq ans, doté d'un budget de 10 millions de dollars, intitulée “ Renforcer les systèmes locaux d'agriculture au Liban (ELSA)” ©Ici Beyrouth

L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé dans un communiqué diffusé par l'ambassade des États-Unis à Beyrouth que “le 1ᵉʳ octobre 2024, l'Agence a lancé un nouveau projet sur cinq ans, d'un budget de 10 millions de dollars, intitulé ‘Renforcer les systèmes locaux d'agriculture au Liban (ELSA)’”. “Ce plan développera des systèmes de marché agricole axés sur un accès durable aux ressources et aux marchés agricoles”, peut-on lire dans le texte.

Alors que le secteur agricole au Liban est confronté à des défis majeurs en raison de la crise économique, cette initiative se concentrera sur le renforcement et la revitalisation de l'agriculture locale.

Pendant la phase de mise en œuvre de cinq ans, l’agence indique que l’initiative ELSA coopérera avec les organisations locales, les entreprises agricoles et d'autres acteurs du marché pour atteindre ses objectifs, soulignant que “l'initiative se concentre sur le développement et le renforcement des capacités des organisations locales et les prépare à attirer des opportunités de financement direct de l'USAID à l'avenir”.

Grâce au projet ELSA, l'USAID prévoit de fournir des services de développement commercial, notamment des équipements et une assistance technique. Cela permettra de soutenir au moins 50 petites et moyennes entreprises, d’ouvrir de nouveaux marchés à plus de 270 petites et moyennes entreprises et d’améliorer les conditions de vie de plus de 3.300 familles rurales.

“Soutenir l’agriculture est essentiel non seulement pour la croissance économique du Liban mais aussi pour la durabilité de ses communautés rurales”, a affirmé Julie Southfield, directrice de la mission de l’USAID au Liban. “Le renforcement des systèmes agricoles permet aux producteurs locaux de se développer, d’améliorer la sécurité alimentaire et de favoriser une stabilité économique plus globale. Grâce à des initiatives telles qu’ELSA, l’USAID œuvre pour renforcer la résilience à long terme et soutenir la prospérité du secteur agricole libanais”, a-t-elle ajouté.

Selon le communiqué, au cours des dix dernières années, l'USAID a investi plus de 80 millions de dollars dans le secteur agricole libanais. Ce soutien a permis d'augmenter les revenus de plus de 40 000 familles rurales, tout en attirant plus de 40 millions de dollars d'investissements du secteur privé. Ces efforts ont généré plus de 170 millions de dollars de ventes pour les entreprises et exploitations agricoles, tout en offrant des services de développement commercial à plus de 35.000 institutions et familles agricoles. Par ailleurs, plus de 19.000 familles ont bénéficié de programmes de sécurité alimentaire.

Commentaires
  • Aucun commentaire