Lancement du plan national de gestion de la sécheresse au Liban
Assaad al-Taqi, travailleur agricole dans le sud du Liban, récolte des olives sur une pente montagneuse, indifférent au bruit des avions de guerre israéliens au-dessus de lui. ©ETIENNE TORBEY / AFP

Le ministre sortant de l'Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a lancé, jeudi, le plan national de gestion de la sécheresse au Liban, en coopération avec l'Organisation arabe pour le développement agricole. Ce plan est le premier du genre au Liban en matière de lutte contre la sécheresse, faisant du pays l'un des derniers dans le monde arabe à élaborer une telle initiative.

Lors d'un atelier organisé par l'Organisation arabe pour le développement agricole, M. Hajj Hassan a souligné que le plan intervient à un moment où le monde entier fait face à la désertification, à la sécheresse et aux effets du réchauffement climatique. Il a ajouté que ce plan est d'autant plus nécessaire pour le Liban après les défis auxquels il a été confronté lors de la dernière guerre et en raison de l'impact du changement climatique, notamment les faibles niveaux de précipitations et les températures élevées.

Le ministre a expliqué que le plan vise à réduire les effets négatifs de la sécheresse sur l'économie et l'environnement, tout en renforçant le partenariat avec le monde arabe et régional grâce à la coopération avec l'Organisation arabe pour le développement agricole. Il a également souligné l'importance d'une action arabe concertée pour faire face aux défis climatiques et garantir la sécurité alimentaire dans la région.

M. Hajj Hassan a enfin insisté sur le fait que ce plan représente une étape importante vers la recherche de solutions durables aux problèmes de la sécheresse, tant au Liban que dans la région.

Commentaires
  • Aucun commentaire