L’agence USAID menacée de fermeture: quel impact sur le Liban?
Elon Musk a déclaré, lundi, que le président Donald Trump lui a confirmé vouloir fermer l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). ©USAID, page officielle Facebook

L’agence américaine USAID est menacée de fermeture par la nouvelle administration Trump. Au Liban, des milliers de bénéficiaires de programmes soutenus par l’agence s’inquiètent pour leur avenir.

Elon Musk a déclaré, lundi, que le président Donald Trump lui a confirmé vouloir fermer l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

“Concernant USAID, j’en ai discuté en détail avec (le président) et nous sommes convenus que nous devrions la fermer”, a affirmé M. Musk lors d’une conversation sur X Spaces tôt, lundi matin.

Cette nouvelle intervient après plusieurs jours de spéculations sur l’avenir de l’agence, dont le financement a été gelé et des dizaines d’employés mis en congé forcé.

Donald Trump avait déjà imposé une suspension de 90 jours de la quasi-totalité de l’aide financière vers l’étranger, sous réserve d’un examen de son administration. “Aucune assistance étrangère des États-Unis ne devra être distribuée d’une manière qui ne soit pas pleinement alignée sur la politique étrangère du président des États-Unis”, précise le décret présidentiel signé par Trump le jour même de son investiture, le 20 janvier.

Selon des informations relayées par les médias, l'administration Trump cherchait à priver USAID de son indépendance en tant qu'agence gouvernementale et à la placer sous l'autorité du département d'État.

Depuis samedi, le site officiel de l’agence affiche le message suivant: “L'adresse IP du serveur n'a pas pu être trouvée”. L'indisponibilité apparente du site intervient après que des plaques arborant le sceau officiel de l'agence ont été retirées vendredi, selon Reuters, signe que la fusion avec le département d'État est en cours.

Interrogé par des journalistes dimanche soir, avant la conversation sur X Spaces, M. Trump avait indiqué que la USAID “est dirigée par une bande de fous radicaux”. “Nous avons commencé à les écarter, puis nous prendrons une décision” concernant son avenir, avait-il ajouté.

USAID distribue chaque année des milliards de dollars en aide humanitaire et en financement au développement, à travers le monde. Son budget actuel s’élevait à 42,8 milliards de dollars.

Au Liban, plus d’1,3 milliard de dollars ont été déboursés pour financer des aides globales, couvrant des secteurs d’activité variés tels que l’éducation, l’agriculture et l’eau.

Quel est l’état des lieux au Liban à la suite du décret présidentiel de suspension des aides étrangères?

Un arrêt brutal de tous les programmes

Selon une source proche de la USAID, interrogée par Ici Beyrouth, “tous les programmes de développement, dans tous les domaines, sont à l’arrêt depuis le 24 janvier”. Cette cessation soudaine des services s’est directement répercutée sur les milliers de bénéficiaires, notamment les étudiants dont les bourses d’étude ont été brutalement suspendues.

À présent, la balle est dans le camp des universités qui devront décider du sort des étudiants soutenus par USAID.

“Aucune directive n’a été annoncée concernant le fonctionnement de l’institution ni des programmes qu’elle subventionne. Pour le moment, les bénéficiaires ont été avertis du gel des aides jusqu’à nouvel ordre, en attendant de nouvelles précisions”, a-t-on expliqué de même source.

Depuis 2000, la USAID a attribué environ 10.000 bourses d'études, et, à ce jour, environ 87.000 élèves ont bénéficié de la rénovation des écoles dans le cadre des programmes d'éducation de base.

Au niveau de l’enseignement supérieur, plus de 1.300 étudiants universitaires ont reçu des financements de l’agence américaine depuis 2010. Ces informations sont tirées du site officiel de l’ambassade américaine à Beyrouth, étant donné que le site de l’agence est hors service.

“USAID joue un rôle important dans la promotion de la bonne gouvernance et des opportunités économiques pour les citoyens libanais à faible revenu”, peut-on lire sur le site de l’ambassade.

Le 1er octobre 2024, USAID a lancé un projet quinquennal de 10 millions de dollars, visant à renforcer et à revitaliser l’agriculture locale.

Au cours de la dernière décennie, USAID a investi plus de 80 millions de dollars dans le secteur agricole au Liban. Ce soutien a permis d'augmenter les revenus de plus de 40.000 ménages ruraux, de mobiliser plus de 40 millions de dollars d’investissements du secteur privé, de générer plus de 170 millions de dollars de vente, au niveau des entreprises et des exploitations agricoles, de fournir des services de développement commercial à plus de 35.000 entreprises et ménages agricoles, et de profiter à plus de 19.000 ménages grâce à des programmes de sécurité alimentaire.

“Même les commandes de matériel précédemment placées ne peuvent plus être payées ni reçues, selon la source précitée. Les employés de la USAID ne sont plus habilités à effectuer aucune démarche. Ils ont été priés de rester chez eux.”

M. Trump a fixé un délai maximal de 90 jours pour décider du sort de l’agence, soit jusqu’au 20 avril. Dans l’attente du verdict…

 

Commentaires
  • Aucun commentaire