Les Bourses mondiales sereines avant l'audition du patron de la Fed
Les bourses dans le vert, en attendant l'audition du patron de la FED ©Ici Beyrouth

Les bourses mondiales évoluent sereinement mardi, dans l'attente de l'audition à venir du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) devant le Congrès des États-Unis.

Paris a pris 0,28%, Milan 0,91% et Londres 0,11%. Francfort a gagné 0,58%, dépassant pour la première fois le cap symbolique des 22.000 points, avec un nouveau record en séance à 22 046,41 points.

À Wall Street, vers 17h00 GMT, le Dow Jones stagnait (-0,05%), l'indice Nasdaq lâchait 0,33% et le S&P 500 perdait 0,12%.

Le marché attend l'audition sur deux jours du président de la Banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, devant le Congrès américain, qui débute mardi en soirée.

“L'intervention de Jerome Powell sera surveillée dans un contexte commercial particulièrement instable”, a commenté Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés à IG France.

Les investisseurs tenteront d'y déceler des indices sur l'avenir de la politique monétaire de l'institution.

“On attend qu'il donne son opinion sur l'impact des mesures de Trump sur l'économie, en termes de croissance et d'inflation”, a signalé David Taieb, directeur des investissements en actifs cotés chez Sienna Investment Managers, interrogé par l'AFP.

Si l'inflation et la croissance sont stimulées par la politique du milliardaire républicain, cela devrait “conduire la Fed à ne plus baisser ses taux, voire à les monter en fin d'année”, a-t-il ajouté. Lors de sa dernière réunion, fin janvier, l'institution avait laissé ses taux inchangés, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.

Dans ce contexte, le taux d'intérêt des obligations américaines à dix ans atteignait 4,52%, contre 4,50% la veille en clôture. Leur équivalent allemand, référence en Europe, était à 2,43%, contre 2,36% lundi.

Pour ce qui est des droits de douane, “les marchés sont pour l'instant soulagés: la politique commerciale de Trump est moins virulente que prévu”, après les diverses volte-faces du président américain, selon M. Taieb.

Sur le marché des changes, le dollar, qui avait bénéficié des tensions douanières ces dernières semaines, perdait 0,42% face à l'euro à 1,0350 dollar pour un euro.

Autre grand rendez-vous de la semaine: la publication mercredi de l'indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis pour janvier. Il s'agira d' “un test important pour les marchés”, a souligné Kathleen Brooks, directrice de recherche de XTB.

TUI bat de l'aile

Le leader mondial du tourisme, TUI, a dévissé de 9,77% à Francfort vers 16h50 GMT.

Le groupe a pourtant enregistré une forte hausse de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre 2024-2025, porté par le dynamisme de ses hôtels, d'après des résultats publiés mardi. Mais les investisseurs ont été refroidis par un résultat trimestriel faible dans les fusions et acquisitions, selon la plateforme Factset.

Coca Cola pétille

Le géant américain des boissons Coca-Cola grimpait de 3,47% vers 16h50 GMT, après avoir publié des ventes supérieures aux attentes au quatrième trimestre 2024, soutenu par les sodas et notamment par le Coca Zero.

L'or en pause après un nouveau record

L'or fait une pause au sommet après un nouveau record historique, atteint mardi, à plus de 2.942 dollars l'once.

Valeur refuge par excellence, l'or “reste une couverture clé contre les risques liés à Trump” et à sa guerre commerciale, a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. Même à ce niveau de prix, la demande reste donc forte.

Vers 16h50 GMT, l'once d'or valait 2.904 dollars, en baisse de 0,13%.

Le bitcoin glissait de 1,94% à 96.435 dollars.

Le pétrole grimpe

Les cours du pétrole sont en hausse mardi, poussés par la fragilisation du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël après des déclarations de M. Trump, qui entend aussi mettre une “pression maximale” sur l'Iran.

Vers 16h50 GMT, le Brent de la mer du Nord gagnait 1,48%, à 77,00 dollars le baril, et son équivalent américain, le WTI, prenait 1,53%, à 73,43 dollars le baril.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire