Football: les Libanaises princesses de l’Asie de l’Ouest
Rayonnantes sur le podium, les jeunes Cèdres célèbrent leur triomphe. ©Photo tirée du compte Instagram de la Fédération libanaise de football

Le Liban U17 féminin a conquis avec brio la cinquième édition de la Coupe d’Asie de l’Ouest, organisée en Arabie saoudite. En finale, les jeunes Cèdres ont surclassé la Syrie 4-0, affichant une domination totale tout au long du tournoi.

Les jeunes Cèdres ont frappé un grand coup! Le Liban U17 féminin s’est offert avec panache la cinquième édition de la Coupe d’Asie de l’Ouest, disputée au stade du prince Saoud ben Jalawi à Dammam. En finale, les Libanaises ont surclassé la Syrie 4-0, bouclant un tournoi impeccable et prouvant qu’elles sont bel et bien la référence régionale.

Un parcours en mode rouleau compresseur

Dès le coup d’envoi, les protégées de Joseph Mouawad ont imposé leur tempo. Une entame sérieuse contre la Syrie (2-0) a donné le ton, avant un récital face à la Palestine (4-0) qui a validé leur billet pour le dernier carré. En demi-finale, Bahreïn n’a rien pu faire face à la machine libanaise (3-0), victime d’une défense infranchissable et d’une attaque chirurgicale.

Une finale sans suspense

Les Syriennes espéraient renverser la hiérarchie, mais les Cèdres n’étaient pas venues pour faire de la figuration. Yasmine Habbal a lancé les hostilités à la 29e minute, puis a remis ça dès la reprise (49e). Yara Geitani (54e) et Sara Issa (57e) ont parachevé le festival offensif. Solides derrière, tranchantes devant, les Libanaises ont dominé de la tête et des épaules, terminant le tournoi avec une cage inviolée.

Des étoiles montantes récompensées

Le talent libanais a crevé l’écran. Yara Geitani, véritable métronome du milieu, a été sacrée meilleure joueuse du tournoi, tandis que Yasmine Habbal, avec ses quatre buts, a raflé le titre de meilleure buteuse. Un doublé symbolique pour une équipe qui a brillé collectivement et individuellement.

Suprématie libanaise

Ce troisième sacre après 2019 et 2023 confirme la suprématie libanaise sur la scène régionale. La Syrie, tenante du titre, a été déboulonnée sans ménagement. Une chose est sûre: ces jeunes Cèdres ont de l’avenir et le football féminin libanais n’a pas fini de faire parler de lui!

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire