Jean Sarrus, dernier des Charlots, s'éteint dans la lumière de ses rires
Une photo prise en décembre 1972 à Paris montre le groupe musical français Les Charlots (de gauche à droite): Jean Sarrus, Gérard Filippelli (Phil), Gérard Rinaldi et Jean-Guy Fechner. ©AFP

Jean Sarrus, membre fondateur des Charlots, est décédé le 19 février des suites d'une longue maladie. Il laisse un héritage marquant dans le cinéma comique français et la musique des années 1970.

Jean Sarrus, figure renommée du cinéma comique français des années 1970, est décédé ce mercredi 19 février à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. Ce membre fondateur du groupe Les Charlots, qui a marqué une génération avec son humour potache et ses films populaires, s'est éteint à son domicile de Blesle, en Haute-Loire, comme l'a confirmé son ami proche, le journaliste Philippe Manoeuvre. Ce dernier a annoncé la nouvelle au nom de la famille, précisant que c'est son fils Dorian qui lui avait fait part du décès.

Jean Sarrus, avant de faire rire le public avec Les Charlots, avait déjà un parcours musical remarqué. Bassiste talentueux, il a collaboré avec des figures du rock français, à commencer par Ronnie Bird, puis Dick Rivers. Il a également fait partie du groupe Les Problèmes, qui accompagnait le chanteur Antoine, avant de se lancer dans l’aventure des Charlots. Passionné de musique country, il a su se faire apprécier pour son talent et sa personnalité attachante.

Les Charlots, dont il était l'un des membres fondateurs, ont connu un immense succès au cinéma avec des films comme Les Bidasses en folie (1971), qui avait réuni pas moins de 7 millions de spectateurs. Le groupe, qui compta jusqu'à six membres, s’était fait connaître par ses parodies et ses chansons humoristiques avant de se tourner vers le cinéma, où ils collaborèrent avec des réalisateurs tels que Philippe Clair et Claude Zidi. Après le décès de Gérard Rinaldi en 2012 et de Gérard Filippelli, Jean Sarrus laisse derrière lui une trace indélébile dans l’histoire du cinéma comique français.

En 2017, Sarrus avait repris le chemin de la scène musicale en fondant le groupe Les Vieilles fripouilles, aux côtés d'Alain Turban et Gilles Dreu. Après sa disparition, seuls Jean-Guy Fechner et Luis Rego restent les derniers membres historiques des Charlots.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire