2.000 pins plantés pour restaurer les rives du Litani
Plantation de pins le long du lac Qaraoun. ©Ici Beyrouth

L'Autorité nationale du fleuve Litani a entrepris des travaux de reboisement sur ses terres autour du lac et du barrage de Qaraoun en y plantant des pins. Ces actes résultent de l’application des décisions judiciaires rendues contre les pollueurs. En effet, les jugements imposent aux pollueurs l’obligation de planter ou de fournir un certain nombre de jeunes plants pour réhabiliter la zone. À ce jour, environ 2.000 pins ont été plantés.

Le lac Qaraoun est un lac artificiel avec le plus grand réservoir d'eau douce au Liban. L'environnement du lac comprend des forêts, des vergers et des buissons à faible croissance; il attire environ 20.000 oiseaux migrateurs. Toutefois, les eaux du lac, ainsi que celles du fleuve Litani qui l’alimente, sont en proie à la pollution. Une inspection technique effectuée par les équipes de ladite autorité a révélé que les eaux usées ont inondé les terres agricoles et les champs, atteignant les canalisations qui mènent au fleuve Litani dans la ville de Jdita, dans la vallée de la Békaa.

Le Litani, le plus long fleuve entièrement situé au Liban, s'étend sur plus de 170 kilomètres. Il prend sa source dans la plaine de la Békaa, à l'ouest de Baalbeck, et se jette dans la mer Méditerranée au nord de Tyr. Traversant cette région agricole clé pour le pays, il joue un rôle essentiel dans l'irrigation des terres et l'approvisionnement en eau. 

Commentaires
  • Aucun commentaire