L'économie ukrainienne pourrait croître de 5% l'an prochain si les combats cessent (Berd)
©Shutterstock

L'économie ukrainienne, qui a progressé de 3% en 2024 malgré la guerre, pourrait croître de 3,5% en 2025 et de 5% en 2026", mais seulement si "un accord de suspension des combats est conclu cette année", affirme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

La progression est toutefois plus faible qu'initialement attendue pour 2025, prévient l'institution, qui publie jeudi des prévisions économiques révisées et envisageait précédemment une croissance de 4,7% pour l'Ukraine en 2025.

La poursuite de la guerre et les attaques de la Russie contre les infrastructures électriques de l'Ukraine provoquent des pénuries d'électricité et de main d'œuvre, ce qui alimente l'inflation et pèse sur l'économie du pays, résume la Berd dans un communiqué.

En plein rapprochement entre Moscou et Washington, avec la volonté affichée de régler le conflit en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à la Maison Blanche pour finaliser un accord-cadre sur l'exploitation de minerais ukrainiens par les États-Unis, exigé par Donald Trump en compensation de l'aide américaine fournie depuis trois ans.

La Berd, fondée en 1991 pour aider les pays de l'ex-bloc soviétique à passer à une économie de marché, a depuis étendu son périmètre pour inclure des pays du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique du Nord.

Dans l'ensemble, les économies des pays dans lesquels elle est présente devraient croître de 3,2% cette année, là aussi moins que prévu précédemment, après une hausse de 2,7% en 2024, selon l'institution.

Ses nouvelles prévisions "mettent en évidence une dynamique de croissance mondiale timide et un écart persistant entre la performance des économies européennes avancées et celle des États-Unis", décrit-elle jeudi.

La Berd note que les perspectives de croissance pâtissent aussi de "l'incertitude croissante entourant les augmentations potentielles des droits de douane sur les importations américaines et les mesures de rétorsion prises par les partenaires commerciaux" des États-Unis.

Donald Trump a notamment annoncé mercredi que les produits européens feraient l'objet "prochainement" de 25% de droits de douane.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire