
Le ministre des Déplacés et ministre d'État chargé de la Technologie et de l'Intelligence artificielle, Kamal Chéhadé, a souligné que la transformation numérique au Liban constitue “une étape clé pour renforcer le développement économique”. Il a mis en avant l'importance de développer la gouvernance numérique, ce qui contribuera, selon lui, à améliorer l'efficacité des administrations publiques et à simplifier les démarches administratives.
Dans un entretien accordé à CNBC Arabia, M. Chéhadé a précisé que, “selon les nouvelles perspectives économiques, l'industrie de l'intelligence artificielle peut soutenir l'économie numérique, créer de nouveaux emplois, encourager l'innovation et la créativité dans le secteur technologique”. “Elle améliore également l'efficacité des institutions gouvernementales, ainsi que la rapidité et la transparence des services offerts aux citoyens”, a-t-il poursuivi.
Le ministre a également souligné l'importance de “mettre en place une stratégie pour renforcer les capacités de l'État libanais dans les domaines des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle”, promettant de transformer le Liban en “une plateforme numérique malgré les défis”.
M. Chehadé a également insisté sur le fait que le secteur privé sera le moteur principal du développement de l'intelligence artificielle, soulignant la nécessité pour l'État de jouer son rôle en élaborant des lois appropriées “qui garantissent un environnement concurrentiel pour les entreprises libanaises, leur permettant de suivre les évolutions mondiales”. Il a aussi évoqué l'importance d'attirer des investissements et de sécuriser des financements pour accélérer le processus de transformation numérique.
Le Liban dispose d'un capital humain précieux dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle, selon M. Chéhadé, pour qui le pays a un grand potentiel pour réaliser un bond qualitatif dans le domaine numérique grâce à de jeunes talents dotés de compétences avancées en technologie.
“Les zones franches pour les industries technologiques pourraient avoir un impact majeur sur l'économie libanaise”, a-t-il encore dit. Il a précisé que regagner la confiance des investisseurs dans la capacité du Liban à provoquer un changement économique tangible est une priorité absolue pour les mois à venir.
Le Liban est actuellement classé 76e dans l'indice de préparation gouvernementale pour l'intelligence artificielle en 2023, parmi 193 pays, et 7e parmi 53 pays à revenu moyen inférieur. L'indice repose sur 39 facteurs répartis en 10 piliers sous-jacents, classés sous trois grands indicateurs: “Gouvernance”, ׅ“Secteur technologique”, et “Données et infrastructures”.
Le ministre a également souligné la nécessité de “profiter des expériences de pays de la région comme les Émirats, l'Arabie saoudite et le Qatar, qui investissent des milliards de dollars dans le secteur de l'intelligence artificielle”.
Commentaires