
Si les gouvernements successifs ont promis sa fermeture au fil des ans, le ministère des Déplacés demeure et la mise en œuvre de cette démarche est restée lettre morte. Aujourd’hui, alors qu’un nouveau gouvernement est en place, la question ressurgit. Un objectif qui pourrait être atteint d’ici à un an?
Dans ce contexte, Kamal Chéhadé, ministre des Déplacés et ministre d'État chargé des Technologies de l'information et de l'Intelligence artificielle, a assuré qu'un projet est en cours pour régler définitivement ce dossier. “L’État doit honorer ses engagements envers toutes les personnes en lien avec ce ministère dans les meilleurs délais”, a-t-il affirmé. Le plan prévoit, selon lui, la dissolution du ministère et le transfert de ses missions vers un autre département de l’administration libanaise.
Dans un entretien accordé à la chaîne locale MTV, M. Chéhadé a rappelé que “les dossiers en suspens concernent les déplacés de la guerre civile de 1975-1989”. En revanche, “ceux affectés par le conflit israélien plus récent relèvent d’une prise en charge plus large de l’État”, a-t-il, dans ce sens, précisé. “À ce titre, un nouveau mécanisme devrait être mis en place pour assurer le suivi des indemnisations et la reconstruction”, a-t-il poursuivi.
Parallèlement, le ministre a évoqué une autre ambition gouvernementale: faire du Liban une plateforme numérique avancée. “Ce n’est pas un objectif réalisable en un an, mais nous pouvons poser les bases dès maintenant”, a-t-il estimé. Et d’affirmer que le pays pourrait devenir un pôle numérique de référence dans la région, notamment grâce à l’intelligence artificielle et à la modernisation des services publics.
Pour cela, une stratégie à long terme est nécessaire. “Les Libanais doivent comprendre l’importance de cette transformation, qui s’étalera sur plusieurs années”, insiste le ministre.
En attendant, le ministère des Déplacés s’attelle à finaliser ses derniers dossiers. L’heure de sa fermeture approche-t-elle? Les prochains mois seront, en tout cas, décisifs.
Commentaires