
Des dizaines de frappes, imputées aux États-Unis, ont été menées dans la nuit de jeudi à vendredi dans différentes régions du Yémen, notamment la capitale Sanaa, faisant plusieurs blessés, ont affirmé les rebelles houthis, soutenus par l'Iran.
À Sanaa, contrôlée par les Houthis depuis 2014, des frappes de "l'agression américaine" ont visé l'aéroport international ainsi qu'un quartier "au centre de la capitale" provoquant "des dégâts dans les maisons et les commerces", a affirmé la chaîne de télévision des rebelles, al-Massirah.
Des frappes ont également été menées dans les régions d'Amrane, de Saadah, et de Jaouf, dans le nord du pays, ainsi que dans les gouvernorat de Hodeida (ouest) et de Marib (est), d'après la même source.
Le porte-parole du ministère de la Santé houthi a fait état tôt vendredi de sept blessés parmi lesquels deux enfants.
Jeudi, les rebelles avaient annoncé deux morts et deux blessés dans des frappes similaires.
En réponse, ils avaient dit avoir ciblé un navire de guerre américain au large du Yémen et l'aéroport Ben Gourion en Israël. L'armée israélienne avait affirmé plus tôt avoir intercepté des missiles tirés depuis le Yémen qu'ils ne pénètrent sur le territoire israélien.
Les États-Unis, alliés d'Israël, avaient annoncé le 15 mars une opération militaire contre les Houthis, visant à faire cesser leurs attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial.
Ces frappes américaines avaient fait 53 morts parmi lesquels des femmes et des enfants, selon les rebelles.
Washington avait affirmé de son côté avoir tué plusieurs hauts responsables houthis.
Depuis, les rebelles, soutenus par l'Iran, font régulièrement état de frappes américaines dans les régions sous leur contrôle.
Les États-Unis ne confirment pas systématiquement ces raids mais un responsable du Pentagone a déclaré à l'AFP que l'armée américaine menait "des frappes de jour comme de nuit contre plusieurs sites des Houthis" au Yémen.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis disent viser Israël et les navires qui lui sont liés, en solidarité avec les Palestiniens.
Commentaires