De nouvelles sanctions américaines contre huit bailleurs de fonds libanais du Hezbollah
©Ici Beyrouth

Les États-Unis ont réitéré leur engagement à “soutenir le Liban en neutralisant les mécanismes de financement des activités terroristes de Hezbollah”.

Le département américain du Trésor a annoncé vendredi un nouveau train de sanctions financières contre cinq individus et trois entités au Liban, tous accusés d’aider le Hezbollah à échapper à celles dont il fait l’objet depuis qu’il a été inscrit par Washington sur la liste des groupes terroristes.  

Selon un communiqué du Département d’État américain, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control, OFAC) du Trésor a annoncé que les cinq Libanais ciblés sont Rachid Qassim Bazzal (né le 7 août 1994), Fatima Abdallah Ayoub (née le 13 juillet 1983), Hawra Abdallah Ayoub (née le 7 août 1993), Jamil Mohammad Khafaja (né le 7 janvier 1984) et Mahassen Mahmoud Mortada (née le 23 juillet 1971).

Les trois entités libanaises associées sont: la Lebanese United Group SAL, sise à Tarik el-Jdideh, Ravee SAR, sise à Baalbeck, et Securol Glass Curtains, qui a des succursales à Khaldé, Ebbeh, Aley, et Tyr.

Les sanctions impliquent que leurs avoirs aux États-Unis sont gelés et qu’ils n’ont pas accès au système financier américain.

Selon le communiqué du Département d’État, “ce réseau est impliqué dans des projets commerciaux et des opérations de contrebande de pétrole, générant des revenus pour le Hezbollah”.

“Des membres de la famille et des proches de responsables influents du Hezbollah font partie du groupe ciblé”, est-il indiqué dans le communiqué, avant d’expliquer que “cette mesure fait partie de la politique de pression maximale exercée sur l'Iran et sur ses proxys, tel le Hezbollah.

“Les États-Unis réitèrent leur engagement à soutenir le Liban en dénonçant et en neutralisant les mécanismes de financement des activités terroristes du Hezbollah, ainsi que l’influence déstabilisatrice de l'Iran dans la région”, peut-on lire dans le texte.

“Le Hezbollah ne doit pas être autorisé à maintenir le Liban sous son contrôle. Les États-Unis continueront à utiliser tous les moyens nécessaires pour empêcher ce groupe terroriste de menacer la population libanaise”, est-il martelé dans le communiqué du Département d’État.

Commentaires
  • Aucun commentaire