Nawaf Salam en Arabie saoudite
Le Premier ministre Nawaf Salam a accompli la prière de l'Aïd el-Fitr, à la Grande Mosquée, avec le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane. ©ANI

Le Premier ministre Nawaf Salam a rencontré le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, à la cour royale du palais de Safa à La Mecque. Selon l'Agence de presse saoudienne (SPA), ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et discuté des derniers développements au Liban et dans la région.

M. Salam a apprécié le fait que l'Arabie saoudite ait accueilli des centaines de milliers de Libanais travaillant sur son territoire. Il a souligné la nécessité d'aller de l'avant dans le renforcement du partenariat entre les deux pays, en particulier en ce qui concerne les projets d'accords entre eux, notant les efforts déployés par les deux parties pour parvenir à la levée de l'interdiction des exportations en provenance du Liban et pour permettre aux saoudiens de voyager au Liban, soulignant que le Liban continue à poursuivre les réformes financières et institutionnelles, pour activer les investissements et promouvoir l'économie du pays.

M. Salam a également souligné que le gouvernement libanais continue d'étendre son autorité sur l'ensemble de son territoire avec ses propres forces, conformément à l'accord de Taëf, afin de réaliser la sécurité et la stabilité dans le pays et de fournir un environnement sûr pour les investisseurs et les touristes, appelant l'Arabie saoudite à soutenir le Liban dans cette voie, afin de regagner la confiance de ses citoyens, ainsi que celle de ses pays arabes et amis dans le monde.

Pour sa part, le prince héritier saoudien a affirmé que le Royaume est toujours aux côtés du Liban et souhaite rétablir sa prospérité dans divers domaines en instaurant la sécurité et la stabilité et en menant les réformes nécessaires, appelant à la nécessité de profiter de toutes les opportunités disponibles aujourd'hui pour y parvenir et pour sortir des crises en cours.

Les parties libanaise et saoudienne ont insisté sur la nécessité de rétablir la sécurité et la stabilité en Syrie, d'autant plus que toute instabilité sécuritaire en Syrie aura des répercussions négatives sur le Liban et la région. Le Premier ministre libanais a remercié le prince héritier saoudien pour les efforts déployés par le Royaume en vue de lancer le processus de contrôle et de démarcation de la frontière libano-syrienne et de régler d'autres questions en suspens entre les deux pays.

Le Premier ministre Salam avait accompli la prière de l'Aïd el-Fitr, à la Grande Mosquée, avec le prince héritier, en présence du roi Salmane ben Abdelaziz, du Grand Mufti cheikh Abdel Latif Deriane, du ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhane, du prince Yazid ben Farhane et de l'ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite au Liban Walid Bukhari.

M. Salam est arrivé à Djeddah à l'aube. Il a été accueilli à l'aéroport international du roi Abdelaziz par le prince Saoud ben Mechal ben Abdelaziz, émir adjoint de La Mecque, le prince Yazid ben Mohammed ben Farhane, conseiller du ministre des Affaires étrangères, et l'ambassadeur Bukhari.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire