Qui est Hassan Bdair, cible de la frappe israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth?
Hassan Bdair en avion, aux côtés de Qassem Soleimani et d’Abou Mahdi al-Mohandis. ©Al-Markazia

L’attaque israélienne nocturne qui a secoué, mardi à l’aube, la banlieue sud de Beyrouth était dirigée contre l'adjoint du chef du dossier palestinien au sein du Hezbollah, Hassan Bdair. Qui est-il?

Selon une source citée par l’Agence France-Presse (AFP), Hassan Bdair se trouvait à son domicile familial lorsque la frappe a eu lieu, aucun avertissement n’ayant été lancé au préalable. Il fait partie des quatre personnes ayant perdu la vie à l’issue de l’attaque. 

Un responsable accusé d’activités hostiles contre Israël

Quelques heures avant la frappe, la chaîne israélienne 14 rapportait que les services de renseignement israéliens disposaient d’informations selon lesquelles la cible préparait une attaque contre un avion israélien à Chypre.

L'armée israélienne et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont confirmé, dans un communiqué conjoint, que l’opération visait un agent du Hezbollah impliqué dans la coordination avec le Hamas. Selon les autorités israéliennes, Bdair, qui est également le frère du responsable des médias de guerre du Hezbollah, aurait récemment supervisé des agents de l’organisation palestinienne et les aurait aidés à planifier une attaque majeure et imminente contre des civils israéliens.

Une photo qui alimente les spéculations

Peu après la révélation de l’identité de la cible, une photographie de Hassan Bdair a circulé sur les réseaux sociaux. On l’y voit à bord d’un avion en compagnie de Qassem Soleimani, l’ex-commandant de la Force Al-Qods, et d’Abou Mahdi al-Mohandis, ancien chef des Forces de mobilisation populaire irakiennes, tous deux tués en janvier 2020 par une frappe américaine à Bagdad.

Aucune information n’a été divulguée quant à la date et la destination de ce vol, mais la diffusion de cette image renforce les soupçons d’une implication stratégique de Bdair dans les opérations du Hezbollah au-delà du Liban.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire