
Le festival Canneseries a levé le voile mardi sur sa 8e édition, attendue sur la Croisette du 24 au 29 avril. Le Bureau des légendes américain, The Walking Dead, est au programme.
Remake américain du Bureau des légendes, spin-off de The Walking Dead, rencontres avec l'actrice Nicola Coughlan ("Bridgerton")...
Présentée hors compétition, la série américaine The Agency, adaptée de la série d'espionnage portée par Mathieu Kassovitz de 2015 à 2020, ouvrira le bal des projections événementielles du soir.
Michael Fassbender et Richard Gere, à l'affiche de ce remake coproduit par George Clooney et attendu en mai sur Canal+, fouleront-ils le tapis rose de Canneseries? "C'est un sujet complexe parce qu'ils tournent en ce moment-même la saison 2", répond à l'AFP Albin Lewi, le directeur artistique du festival cannois, qui a réuni l'an passé de 20.000 à 25.000 participants.
En revanche, Jeffrey Dean Morgan, l'impitoyable Negan de The Walking Dead, viendra présenter la deuxième saison de Dead City, déclinaison de la série qui a remis les zombies au goût du jour.
Il retrouvera ainsi Norman Reedus (Daryl dans la saga), qui présidera le jury de la compétition internationale, aux côtés notamment de l'actrice Louise Bourgoin.
Les festivaliers pourront également découvrir Duster, nouvelle production de J.J. Abrams (Lost) où Josh Holloway (Sawyer dans Lost) incarne le chauffeur d'un syndicat du crime dans les années 1970.
Une nouvelle adaptation -en série - du film Le Comte de Monte-Cristo, coproduite par France Télévisions et la Rai italienne, conclura le festival.
De nombreux rendez-vous sont prévus, dont une rencontre avec Nicola Coughlan (Derry Girls), qui recevra un prix honorifique, tout comme l'actrice française Marie Colomb, qui a incarné Loana dans Culte, la série inspirée de l'émission Loft Story.
Après une année 2024 olympique, le festival continue de creuser le sillon du sport. Le joueur de football argentin Sergio Aguëro viendra discuter de la série documentaire qui lui est consacrée sur Disney+, tandis que sera dévoilée celle de Max sur le club de foot amateur du FC Montfermeil.
Privé cette année du Miptv, marché international de l'audiovisuel qui a quitté Cannes pour Londres, le festival inaugure par ailleurs Canneseries industry, un espace dédié aux professionnels, où interviendra notamment Eric Rochant, le créateur du Bureau des Légendes.
Côté compétition, huit œuvres, dont deux issues de Belgique, pays très représenté dans l'ensemble de la sélection, et la Française Malditos (Max), avec Céline Sallette, s'affronteront dans la catégorie long format.
Avec AFP
Commentaires