Berry: Les discussions avec Morgan Ortagus ont été positives
MM. Aoun et Berry s'entretiennent au sujet des résultats de la visite de Morgan Ortagus. ©Al-Markazia

Le président du Parlement, Nabih Berry, a estimé que les discussions qui ont eu lieu avec l’envoyée spéciale adjointe du président américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, ont été “positives”.

À l’issue de son entretien, lundi, avec le président de la République, Joseph Aoun, le chef du législatif a assuré que la normalisation avec Israël n’a aucunement été évoquée lors des rencontres avec l’émissaire américaine. “Je ne l’ai pas entendue appeler à la normalisation avec Israël”, a-t-il insisté, avant d’ajouter: “Même les Israéliens n’ont pas abordé ce sujet.” Et de préciser: “Ce sur quoi nous nous sommes penchés avec Morgan Ortagus diffère des analyses qui ont largement circulé, selon lesquelles elle venait dans un esprit d'intimidation et de menaces.”

Il convient de souligner que dans la matinée de lundi, le président de la République a discuté avec le président du Parlement de la situation générale, notamment des développements au Liban-Sud, ainsi que des résultats de la récente visite de Mme Ortagus.

Arrivée vendredi à Beyrouth, l’émissaire américaine s’était entretenue avec MM. Aoun et Berry ainsi qu’avec le Premier ministre, Nawaf Salam et le commandant en chef de l’armée, Rodolphe Haykal. Elle a également rencontré le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, et le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, avant de tenir des réunions avec huit autres ministres, dont notamment Yassine Jaber, ministre des Finances.

Elle a insisté, dans le cadre de sa tournée, sur la nécessité d’un désarmement total et imminent du Hezbollah et d’une application stricte de l’accord de cessez-le-feu. Elle avait également mis l’accent sur l’importance du lancement des réformes, condition sine qua non pour que le Liban puisse bénéficier du soutien international dont il a besoin pour se redresser.

Commentaires
  • Aucun commentaire