
La demande de métaux précieux au Liban ne cesse de croître. Selon les chiffres du Centre d’études économiques de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont Liban (CCIAB), les importations de métaux précieux (selon la classification des douanes) ont atteint 2,572 milliards de dollars en 2024, marquant une augmentation de 46 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Mais c’est surtout le chiffre des exportations qui retient l’attention. En 2024, les exportations ont totalisé environ 572 millions de dollars, laissant un écart de près de 2 milliards de dollars en consommation intérieure. Ce montant représente ce que les Libanais ont accumulé en métaux précieux sous forme de bijoux, lingots et pièces.
Comparé à l’année 2023, où l’écart entre importations et exportations était de 1,76 milliard de dollars, les Libanais ont augmenté leurs réserves d’or de 234 millions de dollars. Une tendance qui semble se poursuivre cette année, avec des chiffres qui ne cessent d’augmenter.
Le Liban, véritable centre de fabrication et d’exportation de bijoux au Moyen-Orient, continue d’attirer des investisseurs locaux, qui privilégient les métaux précieux comme valeur refuge dans un contexte économique incertain.
Commentaires