Lancement du projet de réhabilitation de la route menant à l’aéroport international de Beyrouth
Le projet de réhabilitation de la route menant à l'AIB enfin lancé. ©Al-Markazia

Un nouveau projet d’envergure a été lancé mercredi. Il vise à réhabiliter la route menant à l’aéroport international de Beyrouth (AIB), un axe stratégique pour le Liban. À cette occasion, plusieurs responsables politiques et économiques se sont exprimés, saluant à la fois les avancées politiques récentes et les efforts engagés pour moderniser les infrastructures du pays.

Le président-directeur général de la Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout, a profité de la cérémonie pour souligner que le Liban était entré dans une nouvelle phase après la déclaration du cessez-le-feu. Il a qualifié l’élection du président Joseph Aoun, la nomination du Premier ministre Nawaf Salam et la formation attendue du gouvernement d’«étape politique décisive», susceptible d’ouvrir la voie à une dynamique de redressement.

Sur le plan des travaux publics, M. El-Hout a salué l’engagement rapide du ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny, qu’il a salué pour avoir réussi, en peu de temps, à prendre en main les dossiers clés de son ministère.

Il a, dans ce contexte, annoncé la décision conjointe de réhabiliter la route menant à l’aéroport, qu’il considère comme un point névralgique pour le pays.

Évoquant la gestion de l’espace public, le PDG de la MEA a plaidé pour une révision du placement des panneaux publicitaires le long de cet axe, estimant que ceux-ci ne devraient aucunement être autorisés dans les tunnels, y compris ceux situés en dehors de la zone de l’aéroport.

Il a enfin remercié le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, ainsi que les gouverneurs et les municipalités, pour le retrait des affiches à caractère politique, notamment celles représentant des figures iraniennes et du Hezbollah, qui jonchaient la route de l’aéroport.

Une vision élargie de restructuration

Prenant la parole lors de cette même cérémonie, le ministre Fayez Rasamny a présenté le projet comme une initiative à double vocation, alliant fonctionnalité et image nationale. Il a rappelé que l’un des premiers objectifs de son mandat avait été de rendre à l’aéroport de Beyrouth son éclat, à travers un programme d’éclairage et de modernisation, qui ne pouvait se concrétiser sans une remise en état de la route qui y mène.

M. Rasamny a ainsi précisé que la décision de lancer le projet avait été prise dans les 60 jours suivant son entrée en fonction et que les travaux devraient être achevés d’ici deux à trois mois. Il a insisté sur le rôle central de l’aéroport, qu’il a qualifié de lien vital entre le Liban et le reste du monde, et a annoncé que le ministère s’engageait également à réhabiliter l’ancienne route de l’aéroport afin de fluidifier le trafic et d’améliorer l’accueil des voyageurs.

De son côté, le Premier ministre Nawaf Salam, également présent, a souligné le rôle emblématique de la Middle East Airlines dans le rayonnement du Liban à l’étranger. Selon lui, la compagnie nationale reflète une image positive du pays, au point de rivaliser avec les représentations diplomatiques libanaises. Et de se féliciter de l’exemple concret de réussite de la collaboration entre secteur public et secteur privé que donne la compagnie aérienne.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire