Un véhicule de l'armée libanaise explose après que celle-ci déjoue une tentative de tir contre Israël
Photo d'une saisie d'armes publiée sur le compte X de l'armée libanaise, le 20 avril 2025. ©@LebarmyOfficial

Au moins quatre mort et 3 blessés sont à déplorer dimanche, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé publique, à la suite de la détonation probable de munitions israélienne non explosées, dans un véhicule du génie de l'armée libanaise à Briqaa, dans le caza de Nabatiyé. 

Plus tôt dans la journée, la direction des renseignements de l'armée libanaise avait déjoué un projet d'attaque à la roquette visant le territoire israélien, selon un communiqué publié dimanche sur X, tandis qu’une frappe israélienne a visé une voiture dans les environs de Kaouthariya al-Siyad.

Selon certaines sources, les munitions qui ont explosé dans le véhicule de l'armée sont les mêmes que celles qui ont été confisquées à Saïda et qui étaient prêtes à être tirées, de sorte que les détonateurs n'ont pas été démontés.

Ce développement fait suite à une annonce faite le 16 avril, au cours de laquelle plusieurs membres d'un groupe impliqué dans deux précédents incidents de lancement de roquettes au Liban-Sud ont été arrêtés. La poursuite du contrôle, de la surveillance et de l'enquête par les services de renseignement de l'armée a permis d'obtenir de nouveaux renseignements sur les préparatifs d'un nouveau lancement.

 

En réponse, une opération conjointe a été menée par une patrouille de la direction du renseignement, soutenue par une unité de l'armée libanaise. Les forces ont perquisitionné un appartement dans la zone de Saïda-Zahrani, où elles ont découvert et saisi plusieurs roquettes et leurs plateformes de lancement désignées. Plusieurs personnes impliquées dans l'opération ont également été arrêtées sur place.

Les armes saisies ont été remises aux autorités et les suspects sont actuellement interrogés sous la supervision des autorités judiciaires compétentes.

L'armée n'a pas révélé l'identité des détenus ni le nombre exact de roquettes trouvées, mais a souligné que les enquêtes se poursuivent afin de découvrir l'étendue du réseau à l'origine de l'attaque planifiée. Néanmoins, selon la chaîne saoudienne Al Arabiya citant une source libanaise, celui-ci serait lié au Hamas.

Frappes israéliennes

En parallèle, une frappe israélienne a visé un véhicule à midi dans la région de Kaouthariya al-Siyad, au Sud-Liban.

Le bilan final établi par le ministère de la santé publique fait état d'au moins un tué et un blessé grave.

"Un raid de l'ennemi israélien contre un véhicule à Kaouthariyet al-Saiyad", une localité située entre les villes de Saïda et Tyr, "a fait un mort et un blessé", a précisé le ministère dans un communiqué. Celui-ci a ensuite réévalué son bilan à la hausse, annonçant un second blessé, qui a été transféré à l'hôpital.

Une autre frappe a visé la localité de Houla, dans le sud du pays. Le Centre des opérations d'urgence du ministère a publié un communiqué, annonçant que le raid de l'ennemi israélien sur une maison dans la localité de Houla s'est soldé par la mort d'un individu.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire