Malgré les pertes, le Hezbollah se réorganise au Liban-Sud, selon un média israélien
Le Hezbollah continuerait de renforcer son arsenal et ses capacités militaires, selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth. ©Al-Markazia

Contrairement aux spéculations sur son affaiblissement, le Hezbollah serait toujours actif au Liban-Sud et s’efforcerait de reconstruire son appareil militaire. C’est du moins ce qu’on peut lire dans un article du quotidien israélien Yedioth Ahronoth, intitulé «Les rumeurs sur l’effondrement du Hezbollah sont prématurées».

Depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024, environ 140 membres du Hezbollah ont été tués au Liban lors d’opérations israéliennes, rapporte le journal. Cela représente une moyenne d’un membre éliminé par jour sur une période de 148 jours.

Malgré ces pertes, Yedioth Ahronoth indique que le Hezbollah poursuit activement la reconstruction de sa chaîne de commandement, réorganisant ses structures internes et régionales, y compris l’unité Radwan, lourdement affaiblie par les combats. Cette unité d’élite était chargée de mener d’éventuelles incursions en territoire israélien.

Le journal israélien affirme également que le parti chiite continue de faire passer clandestinement armes et fonds, notamment via l’aéroport international de Beyrouth, et développe sa propre capacité de production de drones.

Un haut responsable militaire israélien, cité par le journal, souligne que «le Hezbollah est conscient qu’il est difficile de dissimuler ses efforts de renforcement», et qu’il cherche à éloigner ses armes des zones susceptibles d’être visées par des frappes.

Sur le plan économique, et toujours selon le quotidien, la formation pro-iranienne exploiterait des infrastructures internes qualifiées de «centres financiers» pour contourner la pression économique croissante au Liban et les sanctions internationales. Des réseaux qui sont également surveillés de près par l’armée israélienne, indique Yedioth Ahronoth.

«Toute tentative du Hezbollah de se renforcer sera stoppée», affirme le journal citant la source militaire, précisant qu’Israël prend au sérieux la politique sécuritaire fixée avant l’accord de cessez-le-feu, conclu après une année marquée par des échanges de tirs, des destructions massives et des pertes humaines dans les rangs de l’armée israélienne.

Selon cette même source, l’armée libanaise exercerait, dans certaines zones, un contrôle plus étendu que prévu, bien qu’Israël attende davantage de coopération.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire