Les EAU lèvent l'interdiction de voyager au Liban imposée à leurs ressortissants
Le président Aoun s’entretient avec le président émirati: un pas vers le développement des relations entre les deux pays. ©Al-Markazia

La visite officielle du président libanais, le général Joseph Aoun, aux Émirats arabes unis s’est achevée jeudi sur une note résolument positive, ponctuée d’engagements concrets et de promesses de soutien accru d’Abou Dhabi à Beyrouth.

L’un des principaux éléments positifs de cette visite, reste sans doute la levée de l’interdiction de voyager au Liban, imposée par les EAU à leurs ressortissants.

Celle-ci a été annoncée jeudi matin, dans le communiqué conjoint publié au terme de la visite du président Aoun à Abou Dhabi où il a eu des entretiens «constructifs» avec cheikh Mohammad ben Zayed al-Nayhane, président des EAU et émir d’Abou Dhabi.

«Les Émirats arabes unis et le Liban se sont entendus pour faciliter les déplacements de leurs citoyens respectifs, après l’adoption des mesures nécessaires à la mise en place de mécanismes adaptés à cette fin», peut-on lire dans le communiqué.

Cette interdiction avait été imposée en octobre 2021, suite à un incident diplomatique entre le Liban et les pays du Gofle, provoqué par des propos maladroits du ministre de l’Information de l’époque, Georges Cordahi, au sujet de la guerre du Yémen. Ce dernier avait jugé que «les houthis se défendaient et n’attaquaient personne», critiquant ainsi implicitement les opérations militaires saoudiennes contre ce groupe pro-iranien qui ciblait pourtant des objectifs saoudiens.

En août 2023, les EAU devaient confirmer cette interdiction, à cause des combats entre factions palestiniennes rivales au camp palestinien de Aïn el-Héloué, au sud de Beyrouth.

La levée de l’interdiction de voyager implique dans le même temps, un assouplissement attendu des conditions d’octroi de visas pour les Libanais souhaitant se rendre aux Émirats.

Toujours selon le communiqué conjoint, les EAU et le Liban ont décidé également «exprimé leur volonté commune d’élever le niveau de leur représentation diplomatique», ce qui va se traduire par la réouverture de l’ambassade émiratie à Beyrouth.

Cheikh al-Nahyane avait d’ailleurs évoqué cette réouverture au cours de son entretien, mercredi avec le président Aoun.

Accueilli au palais Al-Chati à Abou Dhabi par le président émirati, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, le chef de l’État libanais a mené des entretiens qualifiés de «constructifs», centrés sur le développement et l’approfondissement des relations entre les deux pays.

Dans leur déclaration conjointe de jeudi, les deux dirigeants ont réaffirmé leur «volonté de renforcer les liens bilatéraux fraternels», en mettant l’accent sur la coopération dans des domaines stratégiques tels que l’économie, la diplomatie et les institutions publiques.

Leurs discussions ont d’ailleurs débouché sur «un accord visant à créer un Conseil d’affaires conjoint entre les Émirats et le Liban», selon le texte.

Deux délégations émiraties bientôt à Beyrouth

Une délégation du Fonds d’Abou Dhabi pour le développement est d’ailleurs attendue au Liban pour étudier et évaluer des projets communs, ce qui laisse entrevoir une reprise des investissements émiratis dans le pays du Cèdre.

Parmi les décisions notables annoncées: la visite prochaine à Beyrouth d'une délégation du ministère émirati des Affaires du Cabinet. L'objectif est de partager les expériences des Émirats en matière de gouvernance, d’amélioration des performances publiques et d’excellence institutionnelle, dans le but de renforcer les secteurs public et privé libanais.

Un soutien réaffirmé à la stabilité du Liban

Au cours de la rencontre, le président émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane a réitéré son appui indéfectible à «la sécurité, la souveraineté et la stabilité de la République libanaise». Il a également salué le rôle du Liban dans le monde arabe, le qualifiant de «pilier de l’action arabe commune».

De son côté, le président Joseph Aoun a exprimé sa gratitude envers les Émirats pour leur soutien constant, soulignant sa détermination à approfondir davantage les relations bilatérales et à renforcer la coopération dans tous les domaines d’intérêt mutuel.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire