Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a menacé dimanche de répondre au tir de missile des rebelles Houthis du Yémen sur l'aéroport de Tel-Aviv en ripostant contre l'Iran "en temps voulu".

"Les attaques des Houthis émanent de l'Iran. Israël répondra à l'attaque des Houthis contre notre aéroport principal ET en temps voulu et en lieu choisi par nous, à leurs maîtres terroristes iraniens", a affirmé le Premier ministre israélien sur X.

M. Netanyahou s’exprimait en parallèle d’une réunion cabinet de sécurité israélien, débutée dimanche à 19h00, heure locale (16h00 GMT), à Jérusalem, pour discuter d'une possible extension de l'offensive militaire à Gaza, dans un contexte de tensions croissantes dans la région, après une frappe de missile des Houthis, près de l'aéroport international Ben Gourion.

L'attaque a brièvement interrompu le trafic aérien au principal aéroport international d'Israël, et a provoqué une forte réponse du ministre de la Défense israélien, Israël Katz. «Quiconque nous frappe, nous les frapperons sept fois plus fort», a déclaré Katz dans un communiqué immédiatement après l'incident.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait alors promis des représailles contre les Houthis. «Nous avons agi contre eux par le passé et nous agirons dans l'avenir mais je ne peux pas détailler (...) ça ne se passera pas en +un seul boum+ mais il y aura +beaucoup de boums+», a affirmé M. Netanyahou dans une vidéo sur son canal Telegram.

L'armée israélienne a confirmé qu'un missile tiré depuis le Yémen avait frappé près de l'aéroport Ben Gourion. Les premiers rapports ont mentionné «plusieurs tentatives» d'intercepter le projectile, et la police a ensuite confirmé l'impact du missile dans la zone. Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué l'attaque, précisant qu'elle avait été effectuée à l'aide d'un «missile balistique hypersonique» en soutien aux Palestiniens de Gaza.

L’axe-pro-Iran exulte

En réponse à l'attaque, des compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols à destination et en provenance de Tel Aviv. Le groupe Lufthansa, comprenant Swiss, Austrian, Brussels Airlines et Eurowings, a annoncé qu'il suspendait ses opérations jusqu'au 6 mai en raison de «la situation actuelle». Air India et British Airways ont également suivi, British Airways suspendant tous ses vols jusqu'au 7 mai.  Air France a quant à elle indiqué avoir annulé ses deux vols de la journée reliant Paris et Tel-Avov, sans décider pour l’heure de suspendre se liaison contrairement à plusieurs autres compagnies internationales. 

L'aile armée du Hamas a salué l'attaque, son porte-parole, Abou Obeida la qualifiant d'escalade importante contre «le cœur de l'entité sioniste illégitime», défiant les systèmes de défense les plus avancés d'Israël.

Le Hezbollah a également publié un communiqué dans lequel il a salué ce qu’il a qualifié d’«opération de haute précision» menée par les forces armées yéménites contre l’aéroport international Ben Gourion, se félicitant de ce que son allié palestinien a «contourné tous les systèmes de défense sionistes et américains» et «atteint sa cible avec une grande précision, brisant l’arrogance de l’ennemi».

La formation pro-iranienne libanaise a estimé que cette attaque démontre une nouvelle fois «l’échec de l’agression américano-britannique contre le Yémen» et «l’incapacité des puissances occidentales à briser la volonté du peuple yéménite ou à le dissuader de soutenir Gaza face au siège et 

Elle a appelé les États et peuples arabes et musulmans à «mobiliser toutes leurs capacités pour soutenir Gaza et sa population résistante, quelles que soient les circonstances».

 

Commentaires
  • Aucun commentaire