Dollars: la BDL interdit le refus des anciens billets
©Ici Beyrouth

Dans un communiqué publié hier, la Banque du Liban (BDL) a ordonné aux banques, aux institutions financières, aux sociétés de change et aux entreprises de transfert électronique d’argent, opérant au Liban, d’accepter tous les billets en dollars américains, «du moment qu’ils sont authentiques, qu’ils soient anciens ou nouveaux».

La banque centrale a souligné que «tout refus d’accepter des billets en dollars, ou toute tentative de discrimination entre différentes séries de billets, constitue une violation de la loi». «Toute pratique contraire à ces instructions est considérée comme une infraction et expose son auteur à des poursuites judiciaires», a averti la BDL, ajoutant qu’elle surveillerait de près les opérations monétaires.

Ces instructions, a précisé la banque centrale, interviennent après «les nombreuses plaintes» qu’elle a reçues des Libanais «qui se voient refuser les anciens billets dits blancs ou imposer des taxes illégales».

«Ces pratiques sont absolument illégales et injustifiées, d’autant que ces billets sont en circulation aux États-Unis. Elles ne reposent sur aucun fondement juridique ou réglementaire et exercent une pression injustifiée sur les citoyens, dans un contexte de baisse des revenus et d’accès limité au capital et à l’épargne», souligne le communiqué.

La banque centrale a rappelé que le gouvernement américain lui-même «ne fait aucune distinction entre les anciens et les nouveaux billets en termes de légitimité ou d’usage sur le marché, tant qu’ils sont authentiques».

 

Commentaires
  • Aucun commentaire