Des milliers de réfugiés syriens devraient rentrer du Liban
©Al-Markazia

Des milliers de réfugiés syriens devraient retourner au pays depuis le Liban cette semaine, dans le cadre du premier plan soutenu par les Nations unies, qui propose des incitations financières au rapatriement, a rapporté l’agence Reuters mercredi.

Cette initiative intervient alors que le nouveau gouvernement islamiste syrien, en place depuis décembre après la chute du régime Bachar al-Assad, affirme accueillir tous ses citoyens malgré les destructions massives et les problèmes de sécurité.

Selon Reuters, les Syriens qui rentrent chez eux recevront 100 dollars chacun pendant qu'ils sont encore au Liban et 400 dollars supplémentaires par famille à leur arrivée en Syrie. La ministre libanaise des Affaires sociales, Hanine Sayed, a déclaré à Reuters que le transport était «entièrement pris en charge» et que les frais de passage à la frontière avaient été supprimés.

«Je pense que c'est un bon début, et un début important. Nous en avons discuté et nous coordonnons cette initiative avec nos homologues syriens, et je pense que les chiffres vont augmenter dans les semaines à venir», a déclaré Mme Sayed.

Depuis le début du conflit en 2011, plus de 6 millions de Syriens ont fui leur pays, principalement vers la Turquie, le Liban et la Jordanie. Le Liban, avec environ 1,5 million de Syriens sur une population totale de 4 millions, compte la plus forte proportion de réfugiés par habitant dans le monde.

Mme Sayed a déclaré à Reuters qu'environ 11.000 Syriens s'étaient déjà inscrits pour rentrer au cours de la première semaine du programme, qui vise à faciliter le retour de 200.000 à 400.000 réfugiés au cours de l'année. Le plan vise initialement les campements informels qui abritent quelque 200.000 réfugiés.

Elle a également déclaré que le Liban pourrait envisager d'accorder des permis de travail aux Syriens qui choisissent de rester dans le pays, à condition que leurs familles retournent en Syrie. Ces permis s'appliqueraient à des secteurs tels que l'agriculture et la construction.

L’ONU avait précédemment jugé que la Syrie n’était pas sûre pour des retours à grande échelle en raison des risques d’arrestations arbitraires et de persécutions sous le régime d’Assad. Cependant, avec le changement de régime, ce discours semble évoluer. Reuters cite également Ivo Freijsen, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Liban: «Alors que la situation en Syrie continue d'évoluer rapidement, le HCR considère le contexte actuel comme une opportunité positive pour un plus grand nombre de réfugiés syriens de rentrer chez eux ou de commencer à envisager leur retour de manière réaliste et durable.»

Selon Reuters, à la fin du mois de juin 2025, le HCR estimait que plus de 628.000 Syriens étaient rentrés de pays voisins depuis décembre 2024, dont 191.000 via le Liban.

«De nombreux réfugiés ont exprimé leur désir de rentrer dans leur pays, mais restent hésitants en raison de l'incertitude des conditions à court et à long terme en Syrie», a ajouté M. Freijsen.

Les préoccupations en matière de sécurité restent un facteur majeur. Malgré les retours en cours, plus de 106.000 nouveaux arrivants syriens ont été enregistrés au Liban cette année seulement, dont beaucoup d’alaouites fuyant la recrudescence de la violence dans les régions côtières de la Syrie, a indiqué Reuters.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire