
Battues 73-70, les Libanaises ont manqué de peu leur première victoire dans ce tournoi. Une défaite rageante, mais une prestation pleine d’orgueil avant la bataille pour le maintien.
Elles y ont cru jusqu’au bout. À Shenzhen, les basketteuses libanaises ont tout donné mercredi face aux Philippines, s’inclinant sur le fil (73-70) au terme d’un match étouffant comptant pour la dernière journée du Groupe B de la Fiba Women’s Asia Cup 2025. Un revers difficile à encaisser, tant l'exploit n’a tenu qu’à un lancer-franc ou un rebond.
Et pourtant, malgré la déception, l’équipe nationale peut sortir la tête haute de ce duel qui aurait pu basculer dans l’autre sens. En face, les Gilas Women n’ont pas volé leur victoire, mais elles ont dû s’employer jusqu’aux toutes dernières secondes pour arracher ce succès historique, synonyme de qualification pour les tournois de qualification à la Coupe du monde 2026.
Le Liban a fait trembler son adversaire
Le Liban n’a jamais lâché. Menées dans le dernier quart, les joueuses de la sélection ont répondu avec caractère et cœur. Un tir d’Élias, une action d’Archer, et voilà les Libanaises repassées devant (62-61) à six minutes de la fin. Mais la réponse philippine ne s’est pas fait attendre: Animam, puis Dela Rosa, ont remis leur équipe dans le sens de la marche (67-62).
Le Liban est revenu une nouvelle fois, à l’usure. Archer et Akl ont eu l’occasion d’égaliser sur la ligne, mais chacune n’a converti qu’un seul lancer. À 71-70, les Philippines tremblaient. Mais à 8.3 secondes du buzzer, Naomi Panganiban n’a pas tremblé, elle: 2 sur 2 aux lancers, et un petit matelas qui suffira à fermer la porte.
Zena Elias aura la dernière tentative libanaise, mais son tir ne trouvera pas le cercle. Game over.
Des efforts à valoriser
Statistiquement, le Liban peut s’appuyer sur une Jillian Archer exceptionnelle (23 points, 10 rebonds), véritable colonne vertébrale du cinq libanais. Rebecca Akl a aussi livré une belle copie (13 points, 7 rebonds, 4 passes), tandis qu’Elias a apporté 10 points et 6 rebonds. À elles trois, elles ont porté l’équipe et entretenu l’espoir jusqu’à la dernière possession.
Mais cette troisième défaite (0-3) place désormais le Liban dans l’obligation de remporter son match de classement vendredi pour éviter la relégation en Division B. L’enjeu est de taille: conserver sa place dans l’élite du basket asiatique.
Prochaine étape: le match pour le maintien, vendredi. Une finale. Une mission. Une opportunité.
Commentaires