
Le président de la République, Joseph Aoun, a présidé vendredi matin, au palais de Baabda, une réunion ministérielle et sécuritaire consacrée principalement à la situation dans les prisons au Liban et à la surpopulation carcérale croissante.
Les personnes réunies ont discuté des mesures urgentes à prendre pour répondre à la saturation des établissements pénitentiaires, notamment en ce qui concerne les procédures judiciaires, la législation applicable et les capacités d’accueil. La nécessité de créer un cadre juridique permettant d'accélérer les procès a également été soulignée.
Autour de la table, figuraient les ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que les chefs des principales institutions sécuritaires et judiciaires du pays.
Invitation à Moscou
La situation de sécurité dans le pays, notamment les risques de tensions communautaires que pourraient générer les affrontements en cours au sud de la Syrie entre des tribus bédouines sunnites et les druzes de Soueida, a également été abordée.
Le chef de l’État en a discuté, entre autres, avec le président de la Chambre, Nabih Berry.
Dans un autre registre, le président Aoun a reçu l’ambassadeur de Russie, Alexander Rudakov. Leurs échanges ont porté sur les relations bilatérales entre le Beyrouth et Moscou et les moyens de renforcer la coopération dans différents domaines.
L’ambassadeur Rudakov a, par ailleurs, transmis une invitation officielle du président russe, Vladimir Poutine, à Joseph Aoun pour participer au premier sommet arabo-russe prévu à Moscou le 15 octobre prochain. Ce sommet vise à renforcer la coopération multilatérale entre la Russie et les pays arabes, sur les plans politique, économique et sécuritaire.
Commentaires