
Zouk Mikael s’apprête à vibrer au rythme de la balle orange asiatique. En guise de répétition générale avant la Coupe d’Asie, les Libanais accueilleront une brochette de grosses cylindrées dans une compétition amicale qui ne le sera pas tant que ça.
À quelques jours du coup d’envoi, le ton est donné. La Coupe de Beyrouth, prévue du 21 au 27 juillet sur le parquet du Nouhad Naufal, rassemblera cinq poids lourds de la scène arabe et continentale: le Liban, l’Iran, la Jordanie, l’Égypte et la Syrie. Une montée en régime idéale avant les grands rendez-vous que sont la Coupe d’Asie et l’Afrobasket.
Le public libanais est attendu en nombre pour soutenir les siens, qui entreront en lice mardi 22 juillet à 21h face à la Jordanie. Le tournoi s’ouvrira la veille (lundi 21 juillet) par un match Égypte-Iran à 18h.
En guise de test grandeur nature
Le Liban, coaché par le Serbe Miodrag Perisic, a entamé le 17 juillet ses premiers entraînements. Le sélectionneur a convoqué un groupe élargi de 17 joueurs, dont seuls 12 seront retenus pour disputer la Coupe d’Asie à Jeddah, début août. Pour Perisic et son staff, cette Coupe de Beyrouth fera office de crash-test tactique.
«Le calendrier infernal de la fin de saison du championnat libanais ne nous a pas facilité la tâche», reconnaît Maroun Gebrayel, directeur des sélections nationales. «Les joueurs n’ont eu aucun répit. Mais ils connaissent leur mission, et ce tournoi avec ces équipes solides est une excellente opportunité pour peaufiner notre jeu.» M. Gebrayel a également lancé un appel appuyé aux supporters: «On a besoin d’un vrai sixième homme dans les tribunes. C’est maintenant qu’il faut être là.»
Les délégations débarquent
L’Iran a été le premier à poser ses valises à Beyrouth, entamant directement ses séances d’entraînement. L’Égypte est attendue aujourd'hui, la Syrie le 20, et la Jordanie le 21. De quoi donner à Zouk Mikayel des allures de petit village olympique.
Sous la houlette de Global Active Sports et avec l’appui de la Fédération libanaise, l’événement veut envoyer un signal clair: le Liban est prêt à renouer avec les grandes heures du basket régional. Et ça commence dès maintenant.
Les billets sont disponibles en ligne sur www.ticketingboxoffice.com et dans tous les points de vente affiliés, ainsi qu’à l’entrée du stade. La compétition sera également retransmise en direct sur Télé Liban.
Commentaires