
Un an après la disparition d’Alain Delon, monstre sacré du cinéma, une cérémonie d’hommage lui sera rendue le 18 août à Douchy-Montcorbon (Loiret), où il repose. La commune rebaptisera son stade de football à son nom et projettera un documentaire retraçant les liens forts entre l’acteur et le village.
Une cérémonie en hommage à Alain Delon, monstre sacré du cinéma, sera organisée le 18 août prochain, un an jour pour jour après sa mort, à Douchy-Montcorbon (Loiret) où l'acteur a été inhumé, a-t-on appris auprès du maire.
Au programme, la dénomination du stade de football de la commune qui portera «le nom d'Alain Delon», mais aussi la projection du film documentaire Delon-Douchy, «sur la relation entre l'acteur et la commune», a précisé à l'AFP le maire Abel Martin, confirmant une information du quotidien régional La République du Centre.
Joint par l'AFP, Anthony Delon, le fils aîné de l'artiste, a indiqué que cet hommage a été organisé «avec l’accord des enfants», mais que sa présence, celle de sa sœur et de son frère «ne sont pas certaines à ce jour».
La première partie de la cérémonie, prévue en début d'après-midi au terrain de football, «contigu à la propriété de M. Delon», se tiendra «sur invitation, en présence des autorités, et donc sans public», a précisé le maire. Une plaque doit être dévoilée, mais aucune retransmission n'est prévue.
«La projection, en revanche, est prévue à 18H00 dans la salle des fêtes de Montcorbon», en présence de la réalisatrice Ghislaine Graillet, et ouverte au public muni de billet d'entrée, a ajouté M. Martin.
Alain Delon, légende mondiale du cinéma, a été inhumé le 24 août dernier, quelques jours après son décès le 18 août à l'âge de 88 ans, dans la plus stricte intimité de la chapelle de sa propriété de Douchy.
L'acteur repose près de ses chiens, comme il le souhaitait, une procédure à titre exceptionnel qui a nécessité une autorisation préfectorale.
Le jour des obsèques, mais aussi durant les jours qui ont précédé, plusieurs centaines d'admirateurs s'étaient rassemblés devant les grilles du domaine pour lui rendre un dernier hommage.
Avec AFP
Commentaires