Basket – Coupe de Beyrouth : le Liban s’offre l’Égypte et soulève le trophée

Le Liban a mis un point final en or à sa Coupe de Beyrouth. Solides, appliqués, les joueurs de Perisic ont maîtrisé l’Égypte et régalé leurs fans. Un succès qui en dit long avant la Coupe d’Asie.

Zouk Mikaël a vibré jusqu’au bout. Dans la salle Nouhad Nawfal où s’est déroulée la rencontre à guichets fermés, le Liban a dominé l’Égypte 87-74, remportant ainsi la deuxième édition de la Coupe de Beyrouth, un tournoi amical devenu bien plus que ça. Maîtrise collective, adresse au rendez-vous, défense engagée: les hommes de Miodrag Perisic n’ont pas failli.

Une finale électrique

Dans une ambiance bouillonnante, et devant près de 2.500 spectateurs, les Libanais ont pris la rencontre par le bon bout. Quarts-temps maîtrisés (25-23, 21-16, 19-16, 22-19), rebonds dominés (45 contre 30), mouvement de balle propre (22 assists), agressivité défensive... tous les ingrédients y étaient.

Le cinq libanais, emmené par un Dedric Lawson MVP de la finale (22 pts, 9 rbds), a livré une partition sans fausse note. Amir Saoud a encore régalé (16 pts, 6 passes), Jad Khalil a allumé la mèche longue distance (12 pts à 4/6 derrière l’arc), tandis que Youssef Khayat (10 pts, 10 rbds) a fait le sale boulot dans les deux raquettes. Zeinoun, El-Darwich et Hadidian ont apporté leur pierre à l’édifice.

En face, l’Égypte a tenté de résister. Portés par Ihab Amin (17 pts) et Khaled Abdelnasser (14 pts), les Pharaons ont cravaché sans jamais réussir à faire trembler une sélection libanaise sûre de ses forces.

Entre émotion et communion

Avant le coup d’envoi, le public a rendu hommage au regretté Ziad Rahbani par une «minute d’applaudissements» vibrante d’émotion. À la mi-temps, ce sont les jeunes champions U16 du Liban, récents vainqueurs de la West Asia, qui ont été salués par une haie d’honneur formée par leurs aînés.

Dans les gradins, du beau monde: Akram Halabi (président de la FLB), Charbel Rizk (secrétaire général), Nadim Hakim, Mazen Tabbara, Jassem Kanso, les coaches Ghassan Sarkis et Fouad Abou Chacra, sans oublier la légende Ismail Ahmad.

Les distinctions individuelles

Au coup de sifflet final, la fête s’est poursuivie avec la remise des trophées. Dedric Lawson a été élu meilleur joueur de la finale, tandis qu’Amir Saoud est reparti avec le titre de MVP du tournoi. Youssef Khayat a terminé meilleur marqueur et Jad Khalil, meilleur sniper. Une moisson à la hauteur de la prestation collective.
Un titre, une démonstration collective et des tribunes en feu: les Libanais ont bouclé leur tournoi avec la manière.
 

Commentaires
  • Aucun commentaire