
Lors d’une cérémonie commémorative à Sin el-Fil en hommage aux martyrs de la section locale des Kataëb, le chef du parti et député Sami Gemayel a réitéré son opposition aux armes illégales au Liban, les qualifiant «d’outil au service de puissances étrangères», n’ayant «servi qu’à s’imposer aux autres Libanais, diviser et semer la peur».
Rappelant que la résistance des Kataëb s’est toujours limitée à la défense des villages et des communautés libanaises, M. Gemayel a estimé que la véritable dignité réside dans l’égalité entre tous les citoyens sous l’autorité exclusive de l’État et de l’armée. Il a souligné que l’époque actuelle, marquée par un engagement clair des institutions à affirmer leur souveraineté, ne laisse plus aucune justification au maintien d’arsenaux parallèles.
M. Gemayel a accusé les détenteurs d’armes illégales d’avoir «entraîné le pays dans des guerres qui ne le concernaient pas» et d’avoir affaibli la cohésion nationale. Il a réitéré l’appel à construire un Liban fondé sur la souveraineté, la neutralité, l’égalité des droits et la participation de tous à l’État, loin des discours de confrontation et des logiques de domination.
«Nous voulons bâtir un pays pour tous et non pas reproduire les haines du passé», a-t-il conclu, appelant à tourner la page des conflits armés internes pour se concentrer sur le développement économique, social et institutionnel du Liban.
Commentaires