
Le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé le Hezbollah à remettre ses armes à l’État libanais, ajoutant que «la résistance n’est pas la soumission aux diktats de l’Iran».
«Mon message au Hezbollah: déclarez votre loyauté ultime au Liban», a-t-il dit, s’adressant directement au groupe.
Lors d’une interview accordée mardi à Al-Arabiya/Al-Hadath, Mgr Raï a estimé que le retrait d’Israël du Liban faciliterait le désarmement du Hezbollah, soulignant qu’il existe un consensus national ferme pour mettre en œuvre la décision de retirer les armes illégales. Il a précisé que la position du gouvernement libanais est claire: toutes les armes doivent rester sous le contrôle de l’État.
Par ailleurs, le patriarche maronite a qualifié les récentes déclarations du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, de «surenchère politique», insistant sur le fait qu’«il n’y aura pas de guerre civile» au Liban.
Il a également décrit le rôle de l’Iran au Liban comme une «ingérence flagrante», notant que de nombreux membres de la communauté chiite «en ont assez de la guerre et veulent vivre en paix». Il a confirmé avoir reçu une invitation de Téhéran, mais a précisé que les conditions actuelles rendent cette visite impossible.
L’armée protège tous les Libanais de manière égale
Mgr Raï a appelé les Nations unies à protéger le Liban des conflits régionaux et internationaux, soulignant que «personne ne veut la guerre». Il a mis en avant le modèle de coexistence du Liban, inscrit dans la Constitution, et a insisté sur le fait que l’armée libanaise protège tous les citoyens sans discrimination.
Concernant la guerre que le Hezbollah a initiée pour soutenir le Hamas à Gaza, Raï a affirmé qu’elle n’avait apporté que «destruction au peuple libanais». Il a ajouté qu’«il n’y aurait aucun obstacle à la paix avec Israël dans l’avenir, lorsque les circonstances seront appropriées».
Commentaires