Riad Salamé libéré contre une caution record
L'ancien gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. ©Al-Markazia

La chambre de mise en accusation, présidée par le juge Nassib Elia, a ordonné, mardi, la libération, sous caution, de l’ancien gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé.

Elle a cependant fixé à 20 millions de dollars et 5 milliards de livres libanaises le montant de la caution.

Celle-ci est assortie d’une interdiction de voyager pour une durée d’un an, dans la mesure où les procédures judiciaires à l’encontre de M. Salamé sont toujours en cours.

Le montant de la caution constitue la somme la plus élevée jamais exigée dans l’histoire judiciaire du Liban. L’équipe de défense de M. Salamé l’a vivement contesté, faisant valoir que les avoirs de son client étaient déjà gelés, au Liban et à l’étranger.

Un de ses avocats, Me Marc Habka, a en outre regretté qu’elle soit intervenue aussi tard. «Mon client est détenu préventivement depuis plus de 11 mois, de manière illégale. Fixer une caution d’un tel montant est en soi une mesure illégale», a-t-il déclaré

Riad Salamé avait été arrêté le 3 septembre 2024, sur ordre du procureur général, Jamal Hajjjar, à l’issue d’un interrogatoire au Palais de Justice pour les besoins de l’enquête.

Celle-ci se concentre sur des contrats entre la Banque du Liban et la société Optimum, impliquant des transactions sur des bons du Trésor et des certificats de dépôt en livres libanaises, ainsi que des commissions perçues par la société dans le cadre de ces opérations.

Commentaires
  • Aucun commentaire