
Le Liban et l’Égypte ont décidé de renforcer leur coopération dans différents domaines, Le Caire se disant prêt notamment à soutenir le processus de reconstruction des zones ravagées par la guerre entre le Hezbollah et Israël, ainsi que celui de l’extension de l’autorité étatique sur l’ensemble du territoire national.
Le Comité supérieur mixte libano-égyptien doit tenir une réunion au Caire, au début du mois de novembre, pour examiner une série de dossiers et signer les accords correspondants.
Cette décision a été prise au cours de la réunion de travail élargie que les Premiers ministres libanais, Nawaf Salam, et égyptien, Moustapha Madbouli, ont tenue en présence de leurs équipes respectives.
M. Salam qui effectue une visite de 24 heures dans la capitale égyptienne, était notamment accompagné des ministres de l’Énergie, Joe Saddi, et de la Culture, Ghassan Salamé.
Côté égyptien, ce sont les ministres des Affaires étrangères, de la Culture et du Pétrole qui étaient présents à la réunion.
M. Madbouli a fait part de la «disposition de l’État égyptien, aux côtés des entreprises du secteur privé, à apporter son aide dans le processus de reconstruction, ainsi qu’à fournir le soutien logistique nécessaire à l’armée libanaise afin de lui permettre d’étendre son autorité sur l’ensemble du territoire et des frontières libanaises».
De son côté, M. Salam a affirmé que «la région traverse aujourd’hui de grands défis, mais qu’elle offre également des opportunités prometteuses sur lesquelles il convient de capitaliser à travers des partenariats arabes efficaces».
Au terme des délibérations, les deux parties se sont entendues pour que le Comité supérieur mixte libano-égyptien tienne sa dixième session en novembre prochain. Entre-temps, les ministres concernés des deux pays auront achevé les préparatifs de leurs dossiers respectifs sur base desquels des accords de coopération bilatérale seront signés.
Les deux parties ont également décidé de faciliter les mécanismes d’exportation des produits libanais vers l’Égypte.
Dans le domaine de l’énergie, les responsables égyptiens ont affirmé leur disposition à «mettre leur expertise au service du Liban dans les domaines du gaz et de l’électricité». Ils doivent poursuivre les discussions à ce sujet, lors de la Conférence internationale de l’énergie à Milan, la semaine prochaine.
Parallèlement, à l’invitation de son homologue libanais, le ministre égyptien de l’Énergie doit visiter le Liban.
Par ailleurs, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel Aati, a affirmé que son pays «déploie les efforts diplomatiques pour soutenir le Liban, mettre fin aux agressions israéliennes et empêcher toute ingérence extérieure dans ses affaires intérieures».
Il a appelé la communauté internationale à «accélérer la tenue d’une conférence pour la reconstruction et la relance économique du Liban», tout en soulignant que «la stabilité du pays constitue une priorité pour l’Égypte et pour le monde arabe».
Avec Sissi
Plus tôt dans la journée, M. Salam et la délégation qui l’accompagne, ont été reçus par le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, qui a salué les mesures prises par le gouvernement libanais pour redynamiser des institutions de l’État et affirmer son autorité sur l’ensemble du territoire.
Le chef de l’État égyptien a réitéré «le soutien total de l’Égypte aux efforts de l’État libanais en vue de restaurer la stabilité, d’engager la reprise économique et de lancer la reconstruction».
Le président égyptien a insisté sur la nécessité pour le Liban de «poursuivre tous les efforts nécessaires afin de préserver sa stabilité, son intégrité intérieure et son unité nationale».
De son côté, le porte-parole de la présidence égyptienne, l’ambassadeur Mohammad el-Chennaoui, a souligné la poursuite de contacts intensifs entre l’Égypte et divers acteurs régionaux et internationaux.
Ces échanges visent à garantir la stabilité du Liban, à promouvoir un retrait israélien complet du Liban-Sud, et à rappeler l’importance d’un soutien international aux institutions libanaises – au premier rang desquelles l’armée, considérée comme garante de la sécurité intérieure.
M. Salam a exprimé sa «profonde gratitude» pour l’appui constant du Caire, qui illustre, selon lui, la solidité des liens historiques entre les deux pays et leurs peuples. Il a détaillé les priorités de son gouvernement pour la période à venir, plaçant au premier plan le renforcement de la coopération avec les pays arabes, en particulier l’Égypte.
M. Salam a également mis en avant la préparation de la dixième session du comité supérieur conjoint libano-égyptien, qui devrait se tenir au Caire d’ici la fin de l’année.
Au-delà du volet bilatéral, l’entretien a également porté sur plusieurs dossiers régionaux, sans que des détails soient communiqués.
Commentaires