Au Caire, Salam et Sissi s’accordent sur le renforcement des institutions libanaises
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam. ©Al-Markazia

Le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, a salué mercredi les mesures prises par le gouvernement libanais pour rétablir le fonctionnement des institutions de l’État et affirmer son autorité sur l’ensemble du territoire.

Recevant à ce titre le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, au Caire, le chef de l’État égyptien a réitéré «le soutien total de l’Égypte aux efforts de l’État libanais en vue de restaurer la stabilité, d’engager la reprise économique et de lancer la reconstruction».

Le président égyptien a insisté sur la nécessité pour le Liban de «poursuivre tous les efforts nécessaires afin de préserver sa stabilité, son intégrité intérieure et son unité nationale».

De son côté, le porte-parole de la présidence égyptienne, l’ambassadeur Mohammad el-Chennaoui, a souligné la poursuite de contacts intensifs entre l’Égypte et divers acteurs régionaux et internationaux.

Ces échanges visent à garantir la stabilité du Liban, à promouvoir un retrait israélien complet du Liban-Sud, et à rappeler l’importance d’un soutien international aux institutions libanaises – au premier rang desquelles l’armée, considérée comme garante de la sécurité intérieure.

M. Salam a exprimé sa «profonde gratitude» pour l’appui constant du Caire, qui illustre, selon lui, la solidité des liens historiques entre les deux pays et leurs peuples. Il a détaillé les priorités de son gouvernement pour la période à venir, plaçant au premier plan le renforcement de la coopération avec les pays arabes, en particulier l’Égypte.

M. Salam a également mis en avant la préparation de la dixième session du comité supérieur conjoint libano-égyptien, qui devrait se tenir au Caire d’ici la fin de l’année.

Au-delà du volet bilatéral, l’entretien a également porté sur plusieurs dossiers régionaux, sans que des détails ne soient communiqués. 

Commentaires
  • Aucun commentaire