
L’armée libanaise a lancé jeudi une opération historique de collecte d’armes dans plusieurs camps palestiniens, dans le cadre des efforts de l’État visant à concentrer le monopole des armes entre les mains du gouvernement.
Selon des sources d’Al-Markazia, l’opération a commencé par les camps du Bourj el-Chamali, de Buss et de Rachidiyé, où le Fatah a remis aux forces armées libanaises plusieurs cargaisons d’armes, dont des armes lourdes et des roquettes «Grad». Ces armes seront entreposées dans la caserne de Tyr.
Le président de la commission de dialogue libano-palestinien, l’ambassadeur Ramez Damachkié, a précisé à la MTV que la première livraison comprenait des armes moyennes et lourdes provenant du camp de Rachidiyé, tandis que d’autres envois sont attendus depuis les camps de Buss et Bourj el-Chamali. «Le retrait des armes dans trois camps palestiniens situés au sud du Litani est jugé très positif par les autorités, qui soulignent qu’il sert l’intérêt des habitants. Les responsables précisent que le dialogue se poursuit avec toutes les parties concernées, y compris le Hamas», a-t-il déclaré. Il a aussi spécifié que l’opération se poursuivra vendredi dans les camps de Beyrouth.
Selon le Comité du dialogue libano-palestinien, huit camions d’armes ont été remis dans le cadre de l’opération : six depuis le camp de Rachidiyé, un depuis le camp de Buss et un depuis le camp de Burj el-Chamali. Les prochaines étapes du plan convenu permettront de compléter la collecte dans les autres camps.
Le comité souligne que cette étape marque un tournant décisif, confirmant que le processus de remise des armes se poursuit avec détermination et qu’aucun retour en arrière n’est envisageable.
Des sources de sécurité ont indiqué à la MTV que des individus armés avaient tiré en l’air dans le camp de Rachidiyé pour des raisons diverses, sans lien avec la remise des armes.
Selon Al-Arabiya, cette opération constitue «la plus grande collecte d’armes depuis la fin de la guerre civile» et concerne des camps situés au sud et au nord du Litani. Elle a été décidée en coordination avec l’Autorité palestinienne, tandis que l’État libanais insiste pour accélérer le processus afin de réaffirmer sa volonté de contrôler toutes les armes sur son territoire.
Par ailleurs, une coordination internationale est en cours pour mobiliser un appui renforcé en faveur de l’armée libanaise avant la fin de l’année.
Cette initiative marque un tournant dans la politique de désarmement du pays et témoigne de la détermination du gouvernement à exercer son autorité dans les zones historiquement autonomes des camps palestiniens.
Déclaration de la présidence palestinienne
Le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a annoncé la remise par les autorités palestiniennes compétentes au Liban de la deuxième tranche des armes de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) détenues dans les camps palestiniens libanais. Cette livraison concerne les camps de Rachidiyé, Buss et Bourj el-Chamali, les autres camps devant suivre dans les jours à venir.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du communiqué conjoint du 21 mai dernier entre le président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, et le président libanais Jospeh Aoun. Elle marque une étape dans la coordination libano-palestinienne visant à sécuriser les camps et à centraliser le contrôle des armes sous l’autorité de l’État libanais.
Une commission conjointe libano-palestinienne a été mise en place pour suivre la situation dans les camps et améliorer les conditions de vie et humanitaires des réfugiés, tout en respectant la souveraineté et les lois libanaises.
Enfin, il a rappelé que les deux parties réaffirment leur engagement envers le monopole exclusif des armes par l’État libanais et l’importance de respecter sa souveraineté, son indépendance et l’intégrité de son territoire.
Commentaires