Neemat Aoun: «Il faut donner du temps au temps» pour reconstruire l’État
La Première dame, Neemat Aoun, lors de sa première interview télévisée sur la chaîne locale MTV. ©Al-Markazia

La Première dame, Neemat Aoun, a déclaré lundi que le pays avait besoin de temps pour se relever de son effondrement, tout en présentant des projets de réformes sociales, notamment l’interdiction du mariage des enfants et l’amélioration des conditions carcérales.

«L’État s’était effondré, et, pour le reconstruire, nous avons besoin de temps», a affirmé Mme Aoun lors de sa première interview télévisée sur la chaîne locale MTV. «C’est pourquoi je dis toujours qu’il faut donner du temps au temps. Nous travaillons sur un projet dédié à la citoyenneté, qui sera lancé en octobre».

Mme Aoun a révélé que son équipe prépare un projet visant à interdire le mariage des moins de 18 ans, qualifiant le mariage des enfants et les soi-disant «crimes d’honneur» de formes de violences physiques et psychologiques. Elle a insisté sur le fait que seule la justice a le pouvoir de rendre des verdicts, mettant en garde contre toute forme de jugement extrajudiciaire.

La Première dame a également souligné que la question des prisons constituait une priorité. Elle a indiqué que des efforts étaient en cours pour réhabiliter les établissements existants «dans la mesure du possible» et pour créer des prisons permettant aux mères de rester avec leurs enfants.

Par ailleurs, Mme Aoun a exhorté les familles libanaises à prendre exemple sur l’armée libanaise en matière de discipline et d’unité au sein du foyer.

Précisant qu’elle ne détient aucun pouvoir législatif ni exécutif, elle a souligné qu’elle avait «une voix» et qu’elle comptait bien l’utiliser.

Mme Aoun a également évoqué sa foi personnelle, rappelant sa dévotion à saint Charbel, et a exprimé sa solidarité avec les personnes déplacées ou ayant perdu leur logement, affirmant avoir elle-même traversé des épreuves similaires.

Commentaires
  • Aucun commentaire