Le Liban et la Syrie lancent des comités conjoints pour les prisonniers, les disparus et les frontières
Une délégation syrienne était à Beyrouth lundi pour entamer des discussions avec les autorités libanaises sur les prisonniers, les disparus et les zones frontalières non délimitées. ©Al-Markazia

Le Liban et la Syrie vont mettre en place deux comités conjoints pour traiter trois dossiers majeurs affectant leurs relations, ont indiqué des responsables judiciaires et sécuritaires à l’Associated Press.

Ces comités auront pour mission de se pencher sur le sort d’environ 2.000 prisonniers syriens actuellement détenus dans les prisons libanaises, de localiser les citoyens libanais portés disparus en Syrie depuis plusieurs années et de résoudre les différends liés aux zones frontalières non délimitées.

Lundi, une délégation syrienne comprenant deux anciens ministres et le président du Comité national des disparus en Syrie s’est rendue à Beyrouth pour entamer les discussions.

La nouvelle administration syrienne, sous la direction du président Ahmad el-Chareh, entend «ouvrir une nouvelle page» dans ses relations avec le Liban. Des visites des ministres syriens des Affaires étrangères et de la Justice sont envisagées, mais aucune date n’a encore été annoncée, ont indiqué à l’Associated Press un responsable judiciaire libanais et deux sources sécuritaires.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire