
Le pape Léon XIV a appelé mercredi à une «réponse coordonnée» devant la «catastrophe humanitaire» en cours au Soudan, en proie à une guerre civile sanglante et touché par un glissement de terrain meurtrier.
«Des nouvelles tragiques nous parviennent du Darfour (ouest du Soudan). À El Facher, de nombreux civils sont pris au piège dans la ville, victimes de la famine et de la violence», a déclaré le pape américain à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican.
La ville assiégée d'El-Facher, dans l'ouest du pays, a essuyé fin août la pire offensive jusqu'ici des forces paramilitaires, décidées à s'en emparer en pilonnant une population affamée.
Le chef de l’Église catholique a appelé «les responsables et la communauté internationale à garantir l'accès aux couloirs humanitaires et à mettre en œuvre une réponse coordonnée pour mettre fin à cette catastrophe humanitaire.»
«Il est temps d'entamer un dialogue sérieux, sincère et inclusif entre les parties afin de mettre fin au conflit et de redonner espoir, dignité et paix au peuple soudanais», a-t-il lancé devant les fidèles sur la place Saint-Pierre, au Vatican.
Le Soudan est ravagé depuis 2023 par une guerre meurtrière entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), provoquant la «pire crise humanitaire» contemporaine selon l'ONU, avec l'état de famine déclaré dans plusieurs zones.
Léon XIV, de son vrai nom Robert Francis Prevost, a également évoqué le «glissement de terrain dévastateur» survenu dimanche au Darfour, qui a laissé «derrière lui douleur et désespoir».
La catastrophe provoquée par des pluies torrentielles a fait des centaines de morts, selon l'ONU.
«Et comme si cela ne suffisait pas, la propagation du choléra menace des centaines de milliers de personnes déjà épuisées», a-t-il poursuivi, se disant «plus que jamais proche du peuple soudanais».
Depuis avril 2023, la guerre au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 14 millions de déplacés, selon les chiffres de l'ONU.
Avec AFP
Commentaires