
Le Liban renforce sa coopération avec les États-Unis. Le président de la République, le général Joseph Aoun, a appelé samedi Washington à exercer des pressions sur Israël afin que son armée se retire des positions qu’elle tient encore en territoire libanais, réaffirmant l’importance du soutien américain à l’armée libanaise (LAF).
Lors d’une rencontre au palais de Baabda avec l’amiral Brad Cooper, commandant du Centcom, en présence de l’ambassadrice américaine, Lisa Johnson, et du général Michael Lenny, président de la commission de suivi du mécanisme de cessation des hostilités, Joseph Aoun a insisté sur la nécessité d’appliquer pleinement l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre dernier.
«Nous appelons les États-Unis à faire pression sur Israël pour qu’il se retire des terres qu’il occupe encore dans le Sud, afin que l’armée libanaise puisse achever son déploiement jusqu’à la frontière internationale», a déclaré le chef de l’État. Il a ajouté que l’activation du mécanisme de supervision était «nécessaire pour mettre fin aux violations israéliennes, assurer le retrait des collines et territoires occupés et garantir le retour des prisonniers», conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président Aoun a mis en avant les progrès réalisés par l’armée dans le Sud, désormais déployée sur plus de 85% de la zone située au sud du Litani, malgré des conditions difficiles. Il a toutefois averti que la poursuite des frappes israéliennes «entrave la capacité de l’armée à achever son déploiement», rappelant que douze soldats et officiers ont été tués en désamorçant des mines ou en transportant des munitions.
S’agissant de l’aide américaine, le président a souligné que «le soutien continu des États-Unis, sous forme d’équipements, de véhicules et de formations, est vital pour permettre à l’armée d’accomplir ses missions à travers le pays: maintien de la sécurité, lutte contre la contrebande et le terrorisme, et contrôle de la frontière libano-syrienne».
Pour sa part, l’amiral Cooper a salué «le travail remarquable de l’armée libanaise dans le Sud et à travers le pays», confirmant que les États-Unis «continueront de fournir une assistance en matière de formation et d’équipement, en coordination avec l’administration et le Congrès».
Il a ajouté que la commission du mécanisme se réunirait dimanche «pour discuter de la situation dans le Sud et travailler à consolider la stabilité à travers la poursuite de la mise en œuvre de l’accord de novembre».
En conclusion, le président Aoun a réaffirmé le rôle du Liban dans l’équilibre régional, déclarant à l’amiral Cooper: «La stabilité du Liban est un facteur clé de la stabilité de la région.»
Commentaires